Programmation à l'élémentaire
Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation telle que décrite et spécifiée dans les programmes scolaires provinciaux. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. Certains cours sont modifiés, avec l’approbation du ministère, afin de respecter le caractère distinct des écoles fransaskoises.
Activités socioculturelles
En lien avec son triple mandat, toutes les écoles du CÉF sont dotées d'un ou d'une responsable de l'animation socioculturelle, qui s'occupe d'organiser une panoplie d'activités en français en vue de donner le goût aux élèves de vivre leur langue et leur culture.
Enseignement du cours d'anglais
L’apprentissage de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Le programme enseigné est le même que celui offert dans les écoles publiques et séparées de la Saskatchewan. Cela permet de solidifier les acquis en français, tout en assurant a qualité d'apprentissage de de la langue de la majorité. En fait, selon des évaluations provinciales effectuées par le ministère de Éducation, par la 7e année, les résultats des élèves du CÉF en anglais dépassent ceux de la moyenne des élèves de la province!