Un conseil scolaire francophone minoritaire dont les établisements sont dispersés aux quatre coins d'une province doit faire preuve d'innovation pour livrer les services éducatifs aux élèves dans un environnement budgétaire frugal. Comment le CÉF procède-t-il?
La construction identitaire francophone en milieu minoritaire
Comment les intervenants du CÉF favorisent-ils le développement personnel et social de chaque élève francophone afin de l’aider ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone?
Les partenariats communautaires du CÉF favorisent la réussite de l'élève
Le CÉF entretient année après années plusieurs dizaines de partenariats avec des organismes communautaires locaux et provinciaux. Ces partenariats permettent d'enrichir la programmation éducative au sein des écoles et favorisent la réussite des élèves.
Pourquoi choisir une carrière d'enseignant dans un conseil scolaire minoritaire francophone?
La question se pose. Les réponses sont multiples, mais la réponse se résume souvent à un engagement personnel et professionnel envers une langue, une culture et communauté qui continue de lutter au quotidien pour sa survie.
Les activités de types « bulle francophone » favorisent la solidarité et l'appartenance à la communauté fransaskoise
Les activités comme le CÉFOU, la Journée fransaskoise du droit, les ateliers Jeunes leaders fransaskois et les Jeux du CÉF sont des activités qui jouent un rôle clé dans le développement du sentiment d'appartenance à la communauté fransaskoise en créant une bulle francophone qui permet aux élèves du CÉF de tisser des liens.