Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Un nouveau partenariat pour appuyer les CEPE des écoles du CÉF

Regina, le 8 novembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l'Association des parents fransaskois (APF) sont fiers d’annoncer la création de la Fédération des centres éducatifs à la petite enfance (FCEPE). Le dévoilement du nouvel organisme a eu lieu dans le cadre de l’édition 2021 du Rendez-vous fransaskois.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, a souligné l’importance d’appuyer les centres éducatifs en petite enfance localisés dans les établissements scolaires :

« Bien préparer l’élève fransaskois à son entrée à la prématernelle est d'une importance capitale pour favoriser sa réussite. L’investissement en petite enfance est un accélérateur de francisation. Cela permet de créer les conditions pour que chaque élève d’âge scolaire puisse mieux cheminer et pleinement profiter de l’accueil chaleureux qu’on lui réserve dans nos écoles. »

La FCEPE permettra de mieux épauler les CEPE en leur offrant un appui au recrutement des éducatrices parlant français, de travailler en communauté d’apprentissage, de favoriser les démarches de représentation auprès des diverses instances:

« Ce sont les enfants qui fréquentent les centres de petite enfance qui bénéficieront ultimement des services offerts par la Fédération », a exprimé le directeur général de l’APF, Abdallah Oumalek. « Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos précieuses collaborations avec le CÉF par l’entremise de ce nouvel organisme. Nous avons du pain sur la planche et nous sommes confiants que cet arrimage nous permettra d’être mieux outillés pour remplir notre mission auprès des parents fransaskois.

La FCEPE sera dotée d’un conseil d’administration composé de deux représentants des CEPE, d’un représentant de l’APF, de deux représentants du CÉF et d'un universitaire reconnu pour ses travaux en petite enfance (choisi de concert par l’APF et le CÉF).

- 30 -

L’Association des parents fransaskois (APF) est un organisme provincial à but non lucratif qui a la mission d’offrir des services d’accueil, d’accompagnement et de promotion des intérêts des parents afin de favoriser le développement en français de la famille.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le Gouvernement de la Saskatchewan et le Gouvernement du Canada, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.

Renseignements :

Claude-Jean Harel
Directeur des communications
306.719.7455
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rosalie Lizée prend la barre du service des Partenariats et de la programmation culturelle

Regina, le 1er septembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Rosalie Lizée à la coordination du service des Partenariats et de la programmation culturelle. Originaire de Gravelbourg, Mme Lizée détient un baccalauréat en arts et éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface et une maitrise en éducation française de l’Université de Regina.

Mme Lizée a choisi une carrière en enseignement parce qu’elle était convaincue de pouvoir jouer un rôle significatif dans la pérennité de sa communauté fransaskoise. Elle a enseigné à l’école Monseigneur de Laval. Elle deviendra directrice adjointe, coordonnatrice du programme d'immigration, coordonnatrice des services éducatifs au CÉF, directrice des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, puis conseillère pédagogique. Elle développera des expertises en accompagnement de direction d'école et en construction langagière, identitaire et culturelle.

Lire la suite

Le CÉF et l’Ambassade de Tunisie au Canada collaborent pour recruter des talents francophones

Regina, le 23 juin 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’Ambassade de Tunisie au Canada collaborent pour recruter des talents francophones.

« Ce partenariat repose sur nos valeurs profondes d’ouverture sur le monde, la valorisation de la diversité sous toutes ses formes, et la quête d’une culture d’excellence. C’est le début d’un beau partenariat qui nous donnera accès à des talents diversifiés et nous permettra de continuer à nous distinguer davantage par la qualité de nos services, » note le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon.

Lire la suite

Sept élèves du CÉF reçoivent la médaille académique du Gouverneur général du Canada

Regina, le 22 juin 2021 – Sept élèves du CÉF ont reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’année scolaire 2019-2020. Les lauréats ont été dévoilés plus tôt ce mois. Une médaille de BRONZE est remise à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient la plus haute moyenne à la fin de ses études secondaires.

Les lauréats reconnus cette année pour leurs résultats académiques obtenus comme finissants l’an dernier sont :

Lire la suite

Fatma-Zohra Henni nommée à la direction du Pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval

Regina, le 22 juin 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Fatma-Zohra Henni à la direction du pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval à Regina à compter de la rentrée scolaire 2021-2022.

Mme Henni est une figure bien connue du milieu de l’enseignement en français langue première en Saskatchewan. Elle a été enseignante au CÉF dès 1998, puis conseillère pédagogique de 2007 à 2011. Elle a ensuite travaillé au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, où elle a élaboré plusieurs programmes d’études dans le domaine des mathématiques et des sciences (informatique, sciences de la santé, de l’environnement, physique, chimie, biologie). Elle a veillé au développement de ressources d’évaluation en mathématiques et participé à différents comités d’experts pancanadiens dans le domaine de l’enseignement des sciences. Elle a obtenu une certification du programme de Baccalauréat international (IB).

Lire la suite

Partenariat entre l’Université TÉLUQ et le Conseil des écoles fransaskoises

Regina, le 21 juin 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer un partenariat avec l’Université TÉLUQ, membre du réseau de l’Université du Québec, en vue d’enrichir l’offre de perfectionnement professionnel à ses employés.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette entente avec l’Université TÉLUQ. Elle permettra à notre personnel et à nos suppléants d’accéder à une gamme variée de cours en sciences de l’éducation pour enrichir leur perfectionnement professionnel, dans un format adapté à leur milieu de vie et de travail, » a fait savoir Ronald Ajavon, le directeur général du CÉF. Il ajoute que « nous associer avec l’Université TÉLUQ permet de miser sur une expertise reconnue tant sur la scène nationale qu'internationale, particulièrement au sein de la francophonie, pour le bénéfice de nos employés et de nos élèves. »

Lire la suite