Les lendemains du CSF
Faits saillants de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue le 31 mai 2018 à la salle de conférence du CÉF à Regina.
Clarifications concernant la démarche de positionnement stratégique du CÉF
Le président du CSF a apporté des précisions au sujet des activités des conseillers et conseillères scolaires, qui depuis plusieurs mois à sensibilisent les élus gouvernementaux aux besoins criants du système éducatif fransaskois. Il y a eu des rencontres avec les leaders politiques de la province, tant au gouvernement qu’à l’opposition.
Les élus du CSF ont également entrepris une démarche sur le plan national visant à donner davantage de dents à la Loi sur les langues officielles, ce qui devrait assurer par retour du balancier que les fonds qui devraient appuyer le développement de la petite enfance francophone et des services éducatifs pour francophones soient octroyés de façon à ce qu’ils permettent de mieux répondre aux besoins des élèves fransaskois. Il s’agit ici des sommes allouées par le Ministère du Patrimoine canadien aux initiatives éducatives vouées à appuyer la réussite scolaire des élèves du CÉF, mais distribuées par le biais du Ministère provincial de l’Éducation. Le CÉF devrait, selon le CSF, avoir droit de regard sur la façon dont ces sommes sont distribuées. Les conseillers scolaires sont constamment en quête d’appui afin de mieux remplir leur mandat d’assurer que le CÉF dispose des moyens nécessaires afin d’assurer que les élèves fransaskois soient de fiers citoyens francophones bilingues toute leur vie.
Appui à la Fédération des communautés francophones et acadiennes
Le CSF s'est engagé à appuyer financièrement la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) en investissant 5.000 $ pour l'aider à poursuivre ses initiatives de démarchage politique en vue de la modernisation des lois sur les langues officielles.
Permissions d'admission
Le CSF a mandaté son administration de consulter les artisans des procédures relatives aux permissions d’admission dans le but de rendre le processus d'admission plus efficace, plus rapide et conforme à la Local Authority Freedom Of Information and Protection of privacy (LAFOIP).
Délégation du Commisssariat aux langues officielles
Les membres du CSF ont accueilli M. Guy Jourdain et Mme Jennifer Wessner, représentants du Commissaire aux langues officielles des bureaux régionaux du Manitoba et de la Saskatchewan. Ils ont présenté le mandat et rôles du Commissariat aux langues officielles et les pistes de collaboration avec le CÉF. Le CSF et les représentants du Commissariat se sont entendu pour collaborer et communiquer sur les grands dossiers dans le but d’exercer conjointement les pressions nécessaires.
CEPE à Bellegarde et l'école du Parc
Le CSF a accepté les propositions des conseils d’école de Bellegarde et de l’École Monseigneur de Laval (l’école du Parc) de mettre en place un Centre éducatif à la petite enfance (CEPE) au sein des deux écoles de Bellegarde et de l’École du Parc.
Application de CComment' target='_blank'>CComment