Un élève du CÉF au 15e Forum national des jeunes ambassadeurs à Montréal
Cet été, j’ai une la chance inouïe de participer au programme Français pour l’Avenir à Montréal où j’étais logé dans une résidence l’université McGill pendant 5 jours soit du 9 au 14 août. C’est sous la recommandation de mon enseignant de français, M. Simon Desjardins, que j’ai eu la chance de rencontrer 29 autres jeunes francophiles de partout au Canada. Nous avons fait de belles activités, entres-autres, comme des panels de discussion sur le bilinguisme au Canada. Nous avons aussi fait des activités linguistiques sur comment promouvoir la langue française dans les différentes provinces du Canada.
De plus, nous avons eu la chance de participer à des activités culturelles comme aller jouer dans un labyrinthe dans le Vieux-Port de Montréal, en plus d’aller se promener sur le belvédère du Mont-Royal. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter diverses personnalités importantes qui nous encourageaient à faire la promotion du bilinguisme. Pour terminer, ce fut une belle occasion pour tous mes amis canadiens de déguster de la vraie poutine québecoise.
Bref, je recommande fortement cette belle activité à tous les élèves de 10ème et 11ème année qui ont à coeur le bilinguisme, et surtout la belle langue française dans notre pays. L’an prochain, vous pourrez aller dans une nouvelle ville canadienne.
Jean-François Martel
Application de CComment' target='_blank'>CComment