Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Le CÉF salue le parcours inspirant du Collège Mathieu - 100 belles années!

Un siècle d’histoire pourrait sembler presque dérisoire si allusion était faite à d’anciennes civilisations pour lesquelles le passage du temps aurait été jalonné de siècles et d’épopées glorieuses. Mais pour une communauté comme la nôtre, un siècle, c’est un monument en soi.

Sous la rubrique du Collège Mathieu dans l’encyclopédie de la Saskatchewan, on fait état de l’esprit de leadership communautaire pour lequel le Collège a longtemps été l’incubateur à Gravelbourg. Les historiens ne pourraient jamais effacer la contribution du Collège Mathieu à la création des stations de radio de langue française en Saskatchewan, CFNS et CFRG, qui ont ouvert la voie à l’établissement des médias francophones comme services publics. L’hebdo fransaskois l’Eau Vive et le Collège Mathieu se sont mutuellement accompagnés à travers les décennies. De nombreuses institutions fransaskoises n’auraient jamais vu le jour sans l’appui et l’engagement du personnel et des administrateurs du Collège Mathieu. Il y aurait fort à parier que le Conseil des écoles fransaskoises n’aurait pu prendre l’envol qui est aujourd’hui devenu sien, sans l’appui du Collège. En fait, c’est tout l’établissement et le rayonnement des écoles francophones dans l’Ouest canadien qui doit une fière chandelle à l’institution du Collège Mathieu. Les familles francophones de tout l’Ouest envoyaient leurs garçons, au début, puis les filles aussi à partir des années 70, profiter d’une éducation de qualité en français, langue première.

La vie sportive, les arts de la scène sont autant d’aspects du cheminement identitaire des jeunes francophones de l’Ouest qui ont contribué à faire d'eux de formidables ambassadeurs de la francophonie d’ici. Le Collège est à l’origine de bien des sentiers empruntés par des générations de jeunes canadiens-français et de jeunes fransaskoises et fransaskois à travers le Canada, l’Amérique du Nord, voire le monde.

C’est au Collège que sont nés le Service fransaskois d’éducation aux adultes (SEFFA), le Centre fransaskois de distribution de ressources culturelles et pédagogiques (Le Lien) et l’École virtuelle Franco-Ouest. Bien que le Conseil des écoles fransaskoises administre aujourd’hui le volet éducatif de la prématernelle à la 12e année, l’âme du Collège Mathieu est plus rayonnante que jamais par la mission dont s’est doté ce pilier du continuum en éducation fransaskois.

Plus que jamais, le CÉF et le Collège Mathieu seront appelés à collaborer dans la réussite éducative des élèves fransaskois; dans l’épanouissement de notre belle communauté fransaskoise. Plus que jamais, les destins des établissements scolaires du CÉF et du Collège Mathieu seront interreliés. Ce centenaire du Collège Mathieu présente aux partenaires éducatifs francophones de la Saskatchewan l‘occasion de tisser de nouveaux liens en vue d’assurer la pérennité de la communauté fransaskoise. L’avenir sera forgé par les citoyens francophones bilingues de toutes origines qui auront élu de vivre ensemble dans une communauté inclusive, construite sur les bases d'un passé inspirant, imaginé dans une société où le fait français sera actuel, incontournable, reconnu par toutes et tous, à l’intérieur des frontières de la Saskatchewan, comme de par le monde.

Longue vie au Collège Mathieu!

Image
Image
Image

Application de CComment' target='_blank'>CComment