Conseil des écoles fransaskoises

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Les élèves du CÉF se démarquent!

Les raisons de choisir l’école fransaskoise sont nombreuses et variées. Dans tous les cas, l’école francophone est un cadeau des parents à leurs enfants. Bilinguisme reconnu, culture, formation de qualité pour la suite du parcours postsecondaire, ce cadeau des parents permet aux jeunes de bien se préparer aux défis de leur vie d’adulte.

UNE FORMATION DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE

Les programmes d’études qui sont utilisés dans les écoles du CÉF sont des programmes reconnus par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Tous les programmes comportent des objectifs d’apprentissage ambitieux.

Lorsqu’il s’agit de l’enseignement du français, les élèves ont accès à un programme unique, que seules les écoles du CÉF peuvent offrir en Saskatchewan. Pour l’apprentissage de l’anglais, il est important de noter que les élèves suivent les mêmes programmes que ceux des écoles anglophones et d’immersion. Rassurons-nous : le jeune adulte qui obtient son diplôme d’études secondaires francophone bilingue est vraiment capable de faire sa place sur le marché du travail ou de poursuivre ses apprentissages postsecondaires en anglais.

Les statistiques publiées par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan démontrent que les élèves du CÉF obtiennent de meilleures moyennes finales que leurs camarades qui étudient dans les écoles anglophones :

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CHEF DE FILE AU NIVEAU DE LA DIPLOMATION EN SASKATCHEWAN!

Depuis plusieurs années, les élèves qui étudient dans les écoles du CÉF sont plus nombreux à obtenir leur diplôme, comme en témoignent les statistiques suivantes :

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L’ENTRÉE À L’ÉCOLE, UNE ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE

Tous les résultats de la recherche en éducation démontrent l’importance d’agir tôt dans la vie de l’enfant, donnant encore plus de poids au vieux dicton qui dit : vaut mieux prévenir que guérir. C’est dans cette optique que le CÉF offre aux enfants la prématernelle 4 ans et la maternelle à temps plein dans toutes ses écoles.

Plusieurs de nos tout-petits doivent développer leurs compétences linguistiques en français à leur entrée à la prématernelle. Ce temps passé à écouter, à parler en français a un impact très positif sur leur préparation à la 1re année.

Saviez-vous que le CÉF offre à tous ses enfants de 3 ans, de 4 ans et de 5 ans un dépistage universel en orthophonie ? Nous voulons intervenir de façon précoce dans ce domaine.

Les résultats sont au rendez-vous, comme en témoignent les statistiques du ministère de l’Éducation : 75% des élèves du CÉF sont à niveau à leur entrée en première année, dans un contexte d’apprentissage de deux langues, comparativement à 79% pour les enfants des autres conseils scolaires.

LA LECTURE : UN FACTEUR DE SUCCÈS POUR NOS ENFANTS!

La recherche en éducation démontre sans aucun doute que la lecture est le meilleur prédicteur de succès scolaire (obtenir son diplôme) et le meilleur facteur de prévention du décrochage scolaire.

Les efforts déployés par nos enseignants en lecture sont constants! Notre objectif est que chaque enfant soit à niveau à la fin de la troisième année du primaire. Nous mettons de l’aide supplémentaire en place lorsque nos élèves éprouvent des défis.

Les stratégies mises en place par les enseignantes et les enseignants du CÉF donnent des résultats : en trois ans, le pourcentage d’élèves à niveau en première année est passé de 54,9% à 71,5%. Les efforts se poursuivent afin que chacun de nos jeunes ait les compétences requises en lecture à la fin de la troisième année.

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