Février est aussi le Mois de l'éducation inclusive. Favoriser les occasions d'exprimer librement ses états d'âme, s'inscrit dans cette démarche. Dernièrement, la formatrice Gabrielle Dufresne a animé des ateliers forts appréciés sur le dessin expressif destinés aux élèves de l'école Boréale de Ponteix. Mme Dufresne est une diplômée du CÉF elle-même. Voici pourquoi elle juge important que les élèves puissent vivre une expérience comme celle-ci:
« Que ce soit un paysage abstrait rempli de couleurs, une petite caricature comique dans notre cahier de notes, ou une œuvre qu’on juge être digne d’être encadrée, dessiner nous permet de nous exprimer et nous apporte du bonheur. Ce peut même être une pratique de relaxation ou de méditation. Plus nous donnons la chance aux jeunes d’explorer les beaux-arts, plus ils auront envie de continuer de dessiner, de peindre, de sculpter, de raconter des histoires, etc. C’est important de commencer jeune, car notre esprit est plus ouvert et moins critique de ce que l’on peut accomplir.
Les arts sont tout autour de nous – en chansons, à la télévision, sur les affiches d’événements prochains, dans le choix de couleurs des murs de nos maisons… Parfois on ne remarque même pas la beauté autour de nous. Mais en enseignant les arts et en renforçant les habiletés de nos élèves, nous leur permettons la chance d’apprendre à voir cette beauté, de l’exprimer, de découvrir de nouvelles compétences et intérêts, et de s’épanouir. »
Gabrielle Dufresne,
Comédienne, écrivaine, illustratrice, et éducatrice en beaux arts.
Application de CComment' target='_blank'>CComment