Depuis un peu plus de six mois, le Pavillon Monique-Rousseau de l’École canadienne-française a la chance de compter parmi ses élèves la jeune Talia, en première année. Atteinte de surdité, cette jeune élève au sourire charmeur et contagieux a besoin d’appareils auditifs et d’un implant cochléaire pour pouvoir entendre et comprendre ce qui l’entoure.
C’est grâce à Talia que l’école a l’opportunité de travailler en collaboration avec le Consortium Centre Jules-Léger à Ottawa. Cette institution ontarienne offre une éducation spécialisée aux élèves francophones de niveau préscolaire, élémentaire et secondaire atteints de surdité, de cécité ou même de surdicécité. Le Centre accueille à son campus d’Ottawa des élèves de 4 à 21 ans qui sont sourds, malentendants, aveugles ou en basse vision, ou encore qui sont sourdes-aveugles.
Notre école travaille en tandem avec le Centre afin que Talia puisse recevoir le soutien nécessaire dans l’apprentissage du langage des signes québécois (LSQ). Cette collaboration est très riche en apprentissages. Elle nous permet d’apprendre le langage des signes et d’appuyer notre élève.
Talia est une élève très intelligente qui apprend vite et qui participe aux séances avec enthousiasme. Elle porte des appareils qui lui permettent d’entendre, mais le langage des signes lui offre une autre avenue pour communiquer. Une fois par semaine, Talia a la chance de travailler avec son consultant de l’Ontario en visioconférence. Elle apprend du nouveau vocabulaire à l’aide des signes, elle regarde des histoires et discute en signant avec son consultant. Par la suite, l’école renforcit les apprentissages de Talia en pratiquant les signes appris lors de la séance.
Cette collaboration est non seulement enrichissante pour Talia, mais elle l’est tout autant pour l’école. Nous apprécions l’aide et le support que le Centre Jules-Léger nous apporte et espérons que ce partenariat se développe en une collaboration à plus long terme pour mieux outiller notre école face aux besoins de nos élèves.
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