Comment expliquer le fait qu’une bonne une partie de l’Afrique parle aujourd’hui le français? Tel est le premier sujet d’une série d’émissions que CÉFRadio vous propose, en compagnie d'Amadou Ba, dans le cadre de l'émission « Parcours Francophones ».
Selon les dernières statistiques sur la Francophonie mondiale, sur les 300 millions de francophones estimés, plus de 235 millions soit près de 60 % résident sur le continent africain. Ce nombre, loin de se stabiliser, est au contraire en nette progression dans les pays d'Afrique notamment subsaharienne. Pour comprendre tout cela, il faut remonter à l’histoire de la colonisation de l’Afrique par les puissances européennes et dans le cas d’espèce par la France. Il faut aussi comprendre les différentes politiques des puissances européennes et notamment la politique d’assimilation de la France.
Revenir sur la période coloniale de l’Afrique francophone nous permet de saisir comment les États africains dits francophones ont vu le jour. L’histoire nous permet de mieux connaître les événements, les faits et les grandes personnalités du passé. L’histoire est aussi présente en chacun de nous, c’est un passé contemporain qui nous permet de mieux comprendre notre présent et les relations qui existent entre nous en tant qu’individus mais aussi entre nos sociétés et nos États.
C’est aussi la connaissance du passé et la compréhension du présent qui nous permet de mieux imaginer notre futur et de mieux s’y préparer. Faire un retour sur le passé colonial de l’Afrique notamment d’expression française est important si l’on veut aussi comprendre pourquoi aujourd’hui en 2022 nous avons une immigration africaine francophone de plus en plus nombreuse dans notre pays le Canada y compris dans les provinces où le français est vécu en situation de minorité comme dans les Prairies.
Application de CComment' target='_blank'>CComment