Conseil des écoles fransaskoises

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Rédigé par Michel Vézina – Collaboration avec ÉBS et ÉMG

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a initié un projet intergénérationnel mettant en valeur la contribution des aînés et des retraités dans l’appui qu’ils peuvent donner aux élèves du secondaire dans le choix d’une carrière et valorisant la dimension bilingue dans l’orientation professionnelle de ces jeunes.

« En plus de répondre aux questions des jeunes, l’échange comprenait également un jeu-questionnaire sur la rémunération, le bilinguisme, les CVs, la recherche d’emploi, les métiers traditionnellement féminin / masculin. »

Les élèves des 6ième et de 7ième années de l’École Beau Soleil et des 8ième, 9ième et 10ième de l’École Mathieu de Gravelbourg ont participé à des présentations l’après-midi du 8 mars 2016. C’est M. Michel Vézina, un aîné, ancien président de la FAAFC, qui a partagé avec les jeunes, lors des deux sessions, comment il a cheminé pour faire son choix de carrière en éducation puis comment a évolué celle-ci jusqu’à sa retraite.

En plus de la présentation par l’animateur, les élèves ont pu visionner quelques capsules vidéo. À date, sept ont été produites et sont des témoignages d’aînés retraités de domaines comme la diplomatie canadienne, l’armée, la GRC et le SCRS, les communications, le changement, le communautaire et l’éducation.

En plus de répondre aux questions des jeunes, l’échange comprenait également un jeu-questionnaire sur la rémunération, le bilinguisme, les CVs, la recherche d’emploi, les métiers traditionnellement féminin / masculin.

Quelques discussions ont aussi eu lieu sur le choix possible de carrières des jeunes : la restauration, le domaine des sports, des arts, de l’électricité, l’éducation, la santé, l’agriculture sont au cœur de leur rêve. Ils ont aussi parlé de l’importance de l’implication bénévole hors de l’école ce qui pourrait devenir un atout, tout comme leur bilinguisme, dans leur choix futur de carrières.

Ce projet s’adresse tout autant aux élèves des écoles francophones que ceux des écoles d’immersion. L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et le Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) sont les partenaires de la FAAFC dans ce projet pancanadien où se déploie toute une équipe d’aînés francophones dans les diverses écoles du Canada, appuyé par Mme Myriam Romanin de la FAAFC.

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