Par Michel Vézina – Collaboration avec École Beau-Soleil
Le bénévolat au Canada représente un très grand nombre d’heures et une valeur de plusieurs millions de dollars. Les Canadiens sont réputés pour consacrer une grande partie de leur temps dans diverses causes (ex.: la santé, l’éducation, la culture et les arts, le sport, les loisirs, etc.)
« Beaucoup de secteurs de la vie nécessitent un apport supplémentaire de ressources humaines que les organismes ou les structures ne peuvent pas se permettre de payer (ex.: les personnes qui aident dans les hôpitaux). »
Dans les programmes scolaires, cette question est dorénavant abordée et on vise à sensibiliser très tôt les jeunes canadiens à cette réalité qui les rejoindra comme adultes et probablement comme parents.
L’École Beau Soleil n’échappe pas à la règle et c’est dans ce cadre que l’enseignante des 3ième, 4ième et 5ième, Mme Thuy Nguyen a invité Mme Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), jeudi après-midi le 12 mai 2016.
Celle-ci a expliqué aux élèves comment elle avait commencé à faire du bénévolat et l’expérience qu’elle a vécue au fil des ans. Elle leur a parlé des raisons de faire du bénévolat et des avantages que celui-ci avait. Beaucoup de secteurs de la vie nécessitent un apport supplémentaire de ressources humaines que les organismes ou les structures ne peuvent pas se permettre de payer (ex.: les personnes qui aident dans les hôpitaux).
Mme Lepage a été impliqué dans de nombreux organismes et particulièrement dans le mouvement des femmes. Cela lui a permis d’aider à faire avancer la cause des femmes, de se faire beaucoup de nouvelles connaissances et d’amies et même de voyager à travers le pays et même à l’étranger. Elle est actuellement impliquée au sein de l’ACFG car la langue et la culture françaises lui tiennent à coeur.
Lors de sa présentation, Mme Lepage était accompagnée de son époux, M. Henri Lepage, ancien maire de Gravelbourg, et M. Michel Vézina, député communautaire de Gravelbourg. Les jeunes avaient des questions pour Mme Lepage. Plusieurs de ces élèves ont une certaine connaissance du bénévolat ou sont eux-mêmes impliqués (ex.: dans les scouts).
Cette brève rencontre aura semé chez les élèves concernés l’idée de faire éventuellement du bénévolat à un moment ou l’autre de leur vie et qui sait, dans le futur, dans le réseau de la francophonie.
Application de CComment' target='_blank'>CComment