Félicitations à Zacharie Forest, un élève de 10e année à l'école Mathieu de Gravelbourg (EMG), qui a été sélectionné par le CÉF pour représenter les élèves fransaskois au GREF (Grand rassemblement de l'éducation en français) 2016. Ce congrès national avait lieu à Moncton au Nouveau-Brunswick du 5 au 7 mai. À son retour, Zacharie s’est dit heureux d’avoir eu l’opportunité d’assister à l’évènement, notamment d’avoir pu participer aux activités axées sur le«Leadership au niveau de la Jeunesse». Bravo Zacharie!
Toujours à Gravelbourg, l’école Beau Soleil et l'ÉMG ont accueilli Anthony Drake, le concepteur du drapeau de la Saskatchewan le 17 mai dernier, afin de rencontrer cet enseignant à la retraite qui a créé notre drapeau provincial dans le cadre d’un concours ouvert au public, il y a de cela bien des années.
Maria et Henri Lepage, ainsi que Michel Vézina ont offert une présentation sur le thème du bénévolat aux élèves de la 3e, 4e et 5e année le 12 mai dernier, dans le cadre du cours de Thuy Nguyen.
C’est le samedi 21 mai prochain que l'ÉMG célèbrera sa fête des finissants. Le personnel de l'école tient à féliciter les élèves de la 12e année.
L’école Notre-Dame-des-Vertus a accueilli le 10 mai deux artistes mosaïstes francophones qui ont passé la semaine avec les élèves et la communauté scolaire afin de réaliser une grande mosaïque collective, à l’image de la collectivité fransaskoise de Zenon Park. Un grand merci à Dominique Côté et Mathieu Bergeron (les mosaïstes). Ce projet fut réalisé grâce au programme de bourses « GénieArts Saskatchewan », en partenariat avec l'Association fransaskoise de Zenon Park.
Toutes nos Félicitations à Galilée Mwarabu de Laval PSQV qui a récemment remporté la 1re place au 200 mètres en 27 secondes et 74 centièmes, ainsi qu’au 400 mètres avec un temps de 1 minute 8 secondes et 90 centièmes, dans le cadre du tournoi d’athlétisme de Weyburn.
Merci à Laurier Gareau et Simone Verville pour leur accompagnement de la troupe de théâtre du PSQV au festival théâtral fransaskois à Saskatoon les 5 et 6 mai.
Merci à Todd Smith pour le voyage de camping dans le cadre du cours « Faune 10 » du 5 au 8 mai.
Félicitations à l’enseignant du PSQV Marc Drolet ainsi qu’à Yohan Dupré-Magnon, un élève de 8e, dont les contributions respectives à titre de bénévole ont été reconnues dans le cadre du Gala du 50e anniversaire de l’ACFR le 30 avril dernier, devant plus de 400 convives.
Félicitations à Geneviève Blais, Nathan Paulet et Louis-Philippe Beaulieu, des élèves de 7e qui ont représenté le PSQV à la foire du Patrimoine régionale le 6 mai dernier à Campus Regina Public. Les prestations des élèves fransaskois ont été fort remarquées.
C’est Charlotte Adamcryck qui a remporté les honneurs du concours de l’émission ONIVA sur les ondes de ICI Radio-Canada, parmi plus de 250 participants. Bravo Charlotte! Mme Véronique, monitrice de langue à l’école Père Mercure (EPM), avait inscrit les élèves de la 5e et 6e année. Les élèves devaient soumettre une photo d’eux même prises à leur endroit préféré et expliquer par écrit pourquoi l’endroit choisi est leur préféré.
Les élèves de la maternelle à la 6e année de EPM ont également eu l’occasion de participer récemment à des ateliers fort appréciés, offerts par la Société historique de la Saskatchewan et animés par Sylvie Brassard. Des thèmes aussi variés que : « les voyageurs canadiens », « les héros fransaskois » et le « Géant Beaupré » ont été explorés. Ce fut une expérience enrichissante pour toutes et tous.
L’équipe de soccer filles de l’école Canadienne-française PGD a remporté tous les matchs auxquels elle a participé jusqu’à maintenant dans la ligue scolaire de Saskatoon (SSSAD), soit quatre parties de soccer disputées. Le PGD a aussi dorénavant deux équipes de soccer, filles et garçons.
La production de la comédie musicale du PGD « Ange Ado » a connu un énorme succès récemment, avec six représentations. Cette mise en scène signée Moïse Gaudet a permis à plusieurs élèves de la 8e à la 12e de se produire sur scène comme comédiens. Mentionnons la contribution spéciale des musiciens et chanteuses sous la direction de Sarah Suchan, de Benjamin Wright-Fraser à la table techno, ainsi que du comité de décors sous la direction de Alphonse Gaudet.
Le PGD a aussi amassé environ 315 $ pour les évacués de Fort McMurray. Quelques élèves, Dana Ronellenfitsch et Rayah Klyne, ont porté les mêmes vêtements toute la semaine afin de promouvoir la campagne de financement et sensibiliser leurs camarades aux besoins des victimes des incendies de forêt.
Mentionnons en terminant que deux élèves du PGD, Yannick Dupuis et Anne Hardouin se sont rendus à l'Expo-Sciences nationale à Montréal, afin de se mesurer à leurs homologues de partout au pays. Bravo !
11 au 16 juillet : Après une absence quelques années, le CÉCS a décidé de relancer le Camp Jeunes entrepreneurs. Le camp s’adresse aux jeunes francophones âgés entre 11 et 13 ans et se déroulera du 11 au 16 juillet 2016, au Pavillon des quatre vents de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Le nombre d’inscriptions est limité à 30 participants. Communiquez avec Maggy Bougie pour plus d’infos au 306.566.6000, poste 107.
10 au 29 juillet : Camp Voyageur. Le CÉF est partenaire du légendaire camp de vacances estivales fransaskois destiné aux jeunes âgés de 6 à 14 ans qui se déroulera à Gravelbourg. Pour plus de renseignements et s’inscrire, visitez http://www.campvoyageursk.com, ou signalez le 1.888.321.5846.
Application de CComment' target='_blank'>CComment