Par Michel Vézina – Collaboration avec ÉBS et ÉMG
Après deux mois de grande tranquillité, la zone scolaire près de l’École Mathieu de Gravelbourg et de l’École Beau Soleil a repris vie le matin du 1er septembre 2016, jour de rentrée pour les jeunes et le personnel de ces écoles. Les conducteurs de véhicules de toutes sortes doivent maintenant redoubler d’attention et de prudence et respecter la vitesse maximale permise dans ce secteur sinon ils auront affaire aux policiers de la Gendarmerie royale du Canada qui sera très vigilante cette année et sans appel face à ceux qui ne respecteront pas les lois de la circulation en milieu scolaire.
Des visages anciens, des visages nouveaux, des jeunes qui se sont métamorphosés en adolescents, voilà maintenant le groupe qui a mis à nouveau les pieds dans leur école respective. Il faut maintenant repérer les classes, connaître les nouveaux membres du personnel ou ceux qui sont nouveaux pour soi.
Le son de la cloche se fait donc entendre pour une première fois cette année. En ce début de première journée, on a commencé d’abord par une assemblée du personnel de l’École Beau Soleil et de l’École Mathieu de Gravelbourg avec les élèves dans la Chapelle. Puis en après-midi, une épluchette de blé d’Inde par l’École Beau Soleil a permis d’identifier un roi et une reine de ce royaume scolaire, soit Désirée Bouffard et Anthony Charette. À compter de 17 h, inscriptions des élèves aux activités sportives, de musique et d’art et évidemment de remplir les différents formulaires du Conseil des écoles fransaskoises et de l’école. Et finalement, moment de réjouissance alors que le Conseil des parents de l’École Beau Soleil et de l’École Mathieu de Gravelbourg a offert une soirée BBQ avec au choix hamburgers, hot dogs, salades, desserts; et le tout complété d’informations par la direction et les membres du personnel.
Le personnel du complexe scolaire fransaskois à Gravelbourg regroupant les École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg comprendra tout d’abord l’équipe enseignante Élyse Samoisette (Prématernelle 3 et 4 ans), Aicha Alarou (Titulaire Maternelle à 2), Maryse Lavallée (Titualire 3e à 5e), Paraclet Koubemba Bountsana, Mélanie Lepage-Forest (Titulaire 6e et 7e), Janique Wilson (Titulaire 8e et 9e), Jonathan Gauthier-Tremblay, Michel Forest (Titulaire 10e) et Josette Martin (Titulaire 11e et 12e). Cette équipe est elle-même entourée d’une autre équipe multi-disciplinaire et administrative comprenant Rachelle Bouvier-Freeman (adjointe administrative), Brigitte Gauthier et Diane Bouvier (auxiliaires), Liette Keck (assistante), Roxanne Otterson (préposée au centre de ressources), Mandjalia Idrissa (monitrice de langue), Léo Michaud (concierge en chef), Angie Boire, Alain Michaud et Paul Larochelle (concierges et équipe de service d’entretien), Laurent Arams, Jody Leclaire et Linda Jamieson (chauffeurs d’autobus), Nathalie Brissette-Chenery (orthopédagogue), Laurent Mukendi (orientation 10e, 11e et 12e) et une personne à confirmer au service de counselling, Et à la barre de ce grand navire éducatif pour le piloter dans cette mer de la connaissance, Rosalie Lizée à la direction d’école.
Rappelons également que cette rentrée scolaire marque le 25ième anniversaire de la création de l’École Beau Soleil en 1991 au coeur du Centre culturel Maillard par un groupe de parents rêvant et voulant mettre en oeuvre ce rêve d’une éducation française à base culturelle, identitaire et linguistique à Gravelbourg. Et encore plus, l’École Beau Soleil deviendra, en 1994, la toute première école de la nouvelle entité scolaire fransaskoise en septembre, les autres écoles de la première vague de la gestion scolaire suivant en janvier 1995.
Dans les prochains mois, on apprendra à écrire, à lire, à compter, à améliorer ses connaissances et compétences, à partager la vie avec les autres, à se donner aux sports, à être créatif dans les arts, à manipuler des instruments de musique, à faire des expériences en sciences, à voir le monde d’un nouvel oeil par divers apprentissages, à mieux se connaître, à rêver d’un monde meilleur. En un mot, cette année scolaire, les jeunes fransaskois de nos deux écoles auront franchi une nouvelle étape dans leur quête de leur identité citoyenne non seulement culturelle et linguistique mais complète comme Fransaskois, Saskatchewannais et Canadien à quelques mois du 150ième anniversaire du Canada en 2017.
Application de CComment' target='_blank'>CComment