Par Michel Vézina – Collaboration avec ÉBS et ÉMG
Le mois de février est maintenant bien établi comme le mois de l’histoire des Noirs. Celle-ci est peu connue de la population. Donc, la meilleure façon de la souligner est de la présenter à nos jeunes, ce que font l’École Beau Soleil et l’École Mathieu de Gravelbourg.
Cette année, 150ième anniversaire du Canada, marque un fait important dans l’histoire des Noirs au Canada. En effet, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré : « J’invite tous les Canadiens à réfléchir à la bravoure et au courage de gens comme Viola Desmond, une femme d’affaires canadienne noire accomplie qui a changé le cours de l’histoire du Canada en refusant de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946. En reconnaissance de son influence sur le mouvement des droits civiques et des libertés au Canada, le gouvernement du Canada choisit Viola Desmond pour figurer sur le billet de dix dollars canadien. »
C’est sur cette canadienne que se sont penchés les 6ième et 7ième année avec leur enseignante, Mme Mélanie Lepage-Forest. De leur côté, les plus jeunes de la 3ième à la 5ième se sont attardés avec Mme Maryse Lavallée sur la biographie et quelques chansons du compositeur-interprète Corneille, un artiste contemporain de nos jeunes. Les élèves de 6ième et 7ième ont préparé des présentations au sujet d’une personnalité noire canadienne ou d’ailleurs dans le cadre du cours de M. Paraclet Koubemba Bountsana. Pour les plus vieux, c’est la chanson « Georgia » ainsi que la vie de Ray Charles qui ont été analysées par les jeunes de la 8ième à la 11ième avec Mme Janique Wilson.
Ce sont quelques exemples des thèmes abordés en classe. Mentionnons encore l’étude du roman « Dix petits nègres » par les 10ième année avec Mme Josette Martin. D’autres sujets ont été abordés comme le discours « I have a dream » du leader noir Martin Luther King, ou encore un regard sur les mots de l’écrivaine Maya Angelou sans oublier pour les 11ième et 12ième, un regard sur l’histoire des noirs d’Afrique et la guerre et les révolutions sur ce continent.
Côté média, les jeunes de la 8ième à la 12ième auront pu visionner et réflechir sur le film « Naissance d’une nation (« Birth of a Nation ») qui raconte le déroulement de la guerre de Sécession. À la radio, M. Paraclet Koubemba Bountsana aura participé à une discussion sur les ondes de CFRG 93,1 FM, la radio communautaire francophone de Gravelbourg sur les défis d’un immigrant.
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan a offert un appui précieux à l’ÉBS et l’ÉMG en fournissant des liens pour des sites internet éducatifs associés au mois de l’histoire des Noirs.
Les activités qui auront été proposées aux jeunes de nos écoles fransaskoises leur permettront de célébrer l’héritage des Canadiens noirs mais d’aller aussi plus loin en prenant conscience de la diversité des gens autour d’eux, une diversité qui est une force au Canada, l’occasion de cultiver une attitude d’ouverture envers toutes celles et tous ceux qui bâtissent non seulement le pays mais aussi la planète.
Application de CComment' target='_blank'>CComment