Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Collaboration de Michel Vézina

À la fin du mois de septembre, plusieurs écoles ont souligné la Journée Terry Fox pour souligner la marche que celui-ci avait entrepris en 1980, à partir de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador. En quittant le bord de l’océan Atlantique il voulait traverser la Canada afin de ramasser des fonds pour lutter contre le cancer, maladie qui lui avait fait perdre sa jambe droite à 18 ans. Malheureusement, après avoir parcouru 5 373 kilomètres, la maladie a repris son droit et il a dû arrêter à Thunder Bay, Ontario. Mais cela n’a pas arrêté son rêve. Selon ses propres mots : « Il faut que cela se poursuive sans moi ».

École St-Isidore

À Bellevue, la journée Terry Fox a été dédié à la mémoire de Brianne Gaudet. Madame Joanne, la monitrice de langue, a organisé une course toute en couleur! Kirsten Gaudet, la mère de Brianne, a d'abord été invitée à lancer de la poudre orange (la couleur favorie de Brianne). Merci aux parents bénévoles qui sont venus nous appuyer! Ryan Gaudet, Sherri Elchuk, Aimee Kolla, Suzanne Peters, Céleste Jensen et Kirsten Gaudet! Un GROS merci à Mme Joanne et au conseil étudiants pour cette journée memorable. Nous avons prélevé 1 400 $ pour la Fondation Terry Fox.

 

Dans l’esprit de Terry Fox à l’ÉBS et l’ÉMG - Par Michel Vézina

Le 26 septembre, c’était la « Marche Terry Fox » à Gravelbourg. Donc pendant plusieurs jours, les jeunes de l’école ont approché les gens de Gravelbourg pour lever des fonds contre cette maladie, sous forme de commandite, en promettant de marcher eux aussi mais à plus petite échelle dans la ville de Gravelbourg. Cette collecte de fonds a rapporté plus de 1 600 $ mais surtout montré aux élèves la conscientisation collective à l’implication pour des causes importantes.

En fin de journée scolaire, vers 14 h, après des directives sur la sécurité, quelques photos de groupe et en suivant attentivement le véhicule de la Gendarmerie royale du Canada du poste de Gravelbourg, tous les élèves et les membres du personnel, plus les jeunes et le personnel du Centre éducatif Le Tournesol et quelques personnes de la communauté se sont dirigés vers la rue Bettez à l’ouest, en suivant la première avenue. Suite à une courte pause « eau », nous sommes monté vers la 6ième avenue à nouveau en direction est jusqu’à la rue Magnan. Ensuite, nous sommes redescendu jusqu’au site éducationnel du Conseil des écoles fransaskoises aux École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg où attendait une vivifiante collation!

Plusieurs prix ont été attribués selon les fonds amassés : T-shirts pour Maéva Potié (élève en 4e année), Rayne Leclaire (élève en 5e année), William Carrobourg (élève en 3e année) et Alexane Carrobourg (élève en maternelle) ainsi qu’un prix de participation à Charlize Chabot-Achter (élève en 3e année).

 

École Monseigneur de Laval, pavillon élémentaire

Bravo aux élèves qui ont amassé 1 737,15 $ pour la Fondation Terry Fox. Merci, merci, merci!

 

École canadienne-française, pavillon Monique Rousseau

Distance totale parcourue par l'ensemble des élèves : 239 km
Montant total des dons amassés : 327$
Plusieurs élèves ont courru en l'honneur de leur ami Daniel Lepage qui combat la leucémie!
Bravo à tous et merci pour votre implication!

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment