Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Malgré le froid et les journées de plus en plus courtes, l’école canadienne française n’hiberne pas!

Le dernier tournoi de débat du 20 janvier a été un grand succès pour le débat francophone. Plus de sept équipes d’orateurs et oratrices y étaient présentes. Avec beaucoup d’aide de M. Bertrand Giroux, le Saskatchewan Ellocution and Debate Association a pu mettre en place l’un des meilleurs tournois francophones de la province. Nous aurons trois autres tournois de débats les 10 et 24 février puis la grande finale de la journée du droit fransaskois aura lieu le 2 mars, au Pavillon secondaire des quatres vents à Régina.

Avec la CAFS, nous allons visionner le film « Figures de l’ombre » aussi des projets de recherche seront faits dans les classes de Sciences sociales de Mme Maria Ferré pour célébrer le mois de l’histoire des noirs. Nos comités scolaires du collectif, de l’annuaire et des finissants travaillent fort en organisant des évènements et sont toujours des leaders actifs à l’école. Le 9 février sera la journée de retraite spirituelle (CÉFOI) pour nos élèves inscrits en éducation chrétienne à l’église Sts-Martyrs Canadiens. En sports, l’École canadienne française continue de démontrer son talent dans plusieurs domaines sportifs. Les filles de la 7e et 8e, comme des éclairs or et bleu, ont gagné la médaille d’or à la compétition de relais K of C le 27 janvier 2018.

canadienne francaise medailles

Les équipes de basketball junior 9e et 10e ont gagné leur premier match des séries éliminatoires le 6 février et avanceront envers un championnat de la ville. La saison de l’équipe de basketball sénior 11e et 12e roule toujours dans une ligue très compétitive de la ville. Partout à Saskatoon, dans tous les niveaux de sport. Notre petite école francophone compétitive, féroce et talentueuse se fait vraiment remarquer dans la ville.

De bonnes nouvelles pour les plus jeunes de l’école aussi. Les 7e et 8e, de l’École canadienne-française font maintenant partie d’une ligue interzone de sports. C’est la première année que les 7e et 8e pourrons jouer compétitivement les sports qui leurs passionnent.

Application de CComment' target='_blank'>CComment