La Foire locale du patrimoine, un événement hors du commun
Un événement spécial avait eu lieu le 27 mars 2018, au PSQV de l’école Mgr de Laval à Regina. Les élèves de la 4e à la 7e année du pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval n'ont pas voulu rater l'occasion de venir se joindre à leurs ainés de Laval du PSQV pour présenter leurs œuvres ensemble à la Foire locale du patrimoine.
Les jeunes étaient tellement préparés que nous étions impressionnés de leurs présentations. Elles étaient accompagnées de toutes sortes d’activités dans le cadre desquelles les jeunes faisaient la promotion de la culture canadienne. Ils nous parlaient de l’histoire de la Gendarmerie Royale du Canada, des Huskies de Toronto qui étaient les ancêtres des Raptors, du rôle du Canada pour accueillir les réfugiés. Les élèves ont également levé le voile sur la contribution des infirmières durant la guerre. C’était comme s’ils rendaient hommage aux hommes et femmes qui ont joué des rôles importants, et laissé leurs empreintes sur l’histoire canadienne. Par exemple, ils nous ont parlé de Frederick Banting et de Charles Best, qui avec leur découverte de l'insuline, ont non seulement aidé les Canadiens souffrant du diabète, mais aussi la population dans le monde entier. Ils nous ont fait vivre l’histoire à travers leur art visuel, leurs costumes à l’ancienne, la danse traditionnelle, etc. Leurs explications nous ont menés au temps où ces événements avaient lieu.
C’est comme si les élèves voulaient nous convaincre que leur histoire était la meilleure de toute la Foire du patrimoine. Vive la saine compétition! On aurait dit que l’on parlait avec des adultes ayant de l’expérience dans leur milieu de travail. Ils voulaient vraiment nous convaincre de leur compétence.
Les juges à qui on a confié l’évaluation des présentations ont eu une tâche difficile à accomplir, car ces élèves étaient tous excellents dans les domaines choisis. Ils y ont mis beaucoup d’effort et d’énergie. C’était vraiment passionnant. Tous les parents et invités étaient fiers de leurs enfants et de l’éducation fransaskoise.
Application de CComment' target='_blank'>CComment