Conseil des écoles fransaskoises

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Association anglophone, débats francophones!

Des débatteurs de niveau secondaire du Conseil des écoles fransaskoises ont participé, le samedi 20 janvier dernier, à une journée de débats 100 % francophone organisée à l’École Canadienne-française par la SEDA (Saskatchewan Elocution and Debate Association).

Par une belle journée d’hiver, six équipes du CÉF (deux de Saskatoon et quatre de Regina) ont pris part au premier débat entièrement francophone organisé par la SEDA. Les trois rondes de débat portaient sur le thème de la modification génétique, qui amenait les élèves à prendre position. En effet, chaque élève devait défendre le pour et le contre au moins une fois dans la journée, ce qui a nécessité une bonne préparation de leur part.

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CAP de dépistage en lecture/écriture

L’École canadienne-française, pavillon Monique Rousseau, a eu la chance de travailler en partenariat avec Mme Brigitte Stanké, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de dépistage de difficultés en lecture et écriture. Mme Stanké est une chercheure de grande renommée, qui se spécialise en dyslexie-dysorthographie. L’école, en collaboration avec l’équipe des Services au élèves du CEF, travaille présentement à établir un plan d’action à long terme pour le dépistage des difficultés de lecture, ainsi que l’établissement d’interventions précoces en salle de classe.

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Blogue d’André Messier, directeur général adjoint à l’éducation

Choisir de travailler avec les jeunes

J’ai le plaisir, lors de mes déplacements vers les diverses écoles, d’apprendre à connaître davantage chacune des communautés francophones et, à chaque fois, je me surprends à être interpellé par la qualité des personnes qui ont choisi de travailler à éduquer les enfants en français, en Saskatchewan.

Que de dévouement, que d’engagement à faire une différence positive dans la vie de ces jeunes… Les exemples sont tellement nombreux : des profs qui font le taxi à 6 heures le matin afin que des jeunes puissent participer à un sport, d’autres qui accompagnent les jeunes toute une fin de semaine pour un camp de pastorale ou un camp sportif, ou encore qui partagent des heures à soutenir leurs apprentissages… La qualité de la relation qui s’établit entre les jeunes et les adultes est une grande source de motivation pour moi… Dans un monde où l’indifférence semble être la norme, des ilots de compassion émergent et relient les humains entre eux… Et je vois cela dans les écoles du CÉF!

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