Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

FAQ

FAQ - Éducation francophone en Saskatchewan

Quelle est la différence entre un programme d'immersion et une école fransaskoise ?

L’école d’immersion est un programme de français fonctionnel offert par certaines divisions scolaires dans un contexte anglophone. Il s’ait d’un programme conçu pour des personnes désirant apprendre le français comme langue seconde. L’administration, les communications avec les parents et la vie scolaire en général se font en anglais.

L’école fransaskoise, de son côté, offre un enseignement entièrement en français à l’exception du cours d’anglais qui se donne dès la 4e année. Le français est l’outil d’apprentissage, de vie et de communication dans toutes les écoles du CÉF. Toute la correspondance, les évaluations de rendement scolaire et les réunions de parents, de comités et de conseils d’école se font en français.

Bien que les élèves vivent leur francophonie au quotidien dans les écoles fransaskoises, à la fin de leurs études secondaires, ils terminent avec un bilinguisme de haut niveau qui leur ouvrira les portes à des études postsecondaires ou à une carrière dans la langue de leur choix. Au moment venu de quitter l'école, les finissants sont bien préparés, en tant que jeunes citoyens responsables, bilingues et accomplis, à poursuivre aisément leurs ambitions dans l’une ou l’autre langue officielle, ou les deux !

Est-ce que toutes les matières scolaires sont enseignées dans la langue française ?

Mis à part l’enseignement de l’anglais, tous les cours sont offerts uniquement en français. Il n'y a pas à s'inquiéter : nos élèves suivent le même programme d'anglais du ministère de l'Éducation que tous les autres élèves de la province, et par la 7e année, dépassent même les résultats d'apprentissage de la moyenne des élèves dans les écoles de la majorité.

Et si mon enfant ne parle pas le français ?

Saviez-vous que :

  • si vous êtes parent et que vous formez un couple exogame (un parent francophone et un parent anglophone ou allophone), votre enfant est admissible à l’éducation en français, même s’il parle peu ou ne parle pas le français ? C’est votre droit !
  • le CÉF offre des services de francisation à ces élèves : du personnel spécialisé est embauché pour les aider au niveau de la langue et de la culture (enseignante en francisation et monitrice de langue) et pour leur permettre de connaître tout le succès possible à l’école. D’autres services existent aussi pour accompagner toute la famille dans ce processus de francisation.

Mon conjoint ou ma conjointe ne parle pas le français. Pourra-t-il ou elle jouer un rôle dans l'éducation de notre enfant ?

Absolument! Les parents non francophones sont encouragés à contribuer à l'éducation de leur enfant en encourageant la lecture, l'écriture. Ils peuvent aider avec les mathématiques, donner des conseils, aider à la gestion du temps, à l'organisation personnelle de l'enfant et participer à la vie scolaire en donnant du temps comme bénévole. Et ils peuvent aussi opter d'apprendre le français pour encourager davantage leur enfant !

Y a-t-il des frais imposés pour l’école ou pour le transport des élèves ?

Il n’y a pas de frais additionnels imposés aux parents pour la fréquentation scolaire ni pour le service de transport scolaire.

Pourquoi étudier au Canada

Étudier au Canada... en Saskatchewan

Les 10 meilleures raisons d'étudier au Canada, dans une école du CÉF :

1. Les Nations Unies ont placé le Canada en tête des meilleurs endroits au monde où vivre!

Cette évaluation des réalisations canadiennes fondée sur le niveau d'instruction, l'espérance de vie, le revenu national et la qualité de vie en général, tenait également compte des abondantes réserves d'eau douce du Canada, de la densité confortable de sa population, de son faible taux de crimes avec violence et de son système de soins de santé qui fait l'envie du monde entier.

« En dépit de l'hiver rigoureux que j'ai vécu au Canada, c'est un endroit formidable. Les gens sont si amicaux et différents - un pays multiculturel qui n'a jamais fini de vous étonner... » Un étudiant international au Canada.

2. La qualité du système d'éducation canadienne est excellente et parmi les meilleurs du monde entier

L'éducation canadienne est fortement subventionnée par les gouvernements réduisant du même coup les frais de scolarité. Le Conseil des écoles fransaskoises adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf évidemment le cours d’anglais, dont l’apprentissage débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

3. Des diplômes reconnus mondialement

Les diplômés sont en mesure d’obtenir un certificat bilingue pouvant totaliser 36 crédits avec possibilité d’obtenir des bourses d’études du Conseil des écoles fransaskoises et de divers organismes. Voilà également la chance de rencontrer des gens du monde entier autant que de votre propre pays.

4. La possibilité d'un emploi au Canada à l'obtention de votre diplôme

Les étudiants étrangers diplômés ont la possibilité de travailler au Canada pendant l'année qui suit l'obtention de leur grade ou diplôme ou de poursuivre leurs études dans une des nombreuses universités canadienne. Les étudiants étrangers peuvent occuper un emploi pendant leurs études.

5. Un pays sûr et stable

Le Canada est un pays pacifique, politiquement stable et sécuritaire. Nous avons des lois qui protègent les droits de nos citoyens et notre pays est relativement épargné par les catastrophes naturelles. Près de 65 pour cent des étudiants étrangers interrogés lors d'un sondage du BCEI, en 1999, ont mentionné la réputation de pays sûr dont jouit le Canada comme facteur de grande importance dans leur décision d'étudier ici.

6. L'excellence des soins de santé

En comparaison des autres pays, l'assurance médicale est peu dispendieuse au Canada malgré les services dispensés par les hôpitaux canadiens, qui comptent parmi les plus avancés et les plus accessibles au monde.

7. Apprenez et maîtrisez une autre langue!

Depuis plus d'un siècle, les deux langues officielles du Canada (le français et l'anglais) sont enseignées comme langue seconde, ce qui explique notre position de leader mondial en formation linguistique. Les élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaire des écoles fransaskoises auront atteint un niveau supérieur de bilinguisme.

8. Un pays multiculturel

Le Canada constitue le foyer d'un grand nombre de peuples autochtones appelés Premières nations. Au cours des 150 dernières années, il a accueilli 15 millions d'immigrants. Chaque année, quelque 200 000 immigrants nous arrivent, faisant du Canada le pays qui accueille annuellement le plus grand nombre de nouveaux venus par rapport à sa population, qui vient tout juste de franchir le cap des 31 millions.

9. La nature et les quatre saisons bien distinctes

Bien qu'il ait de grandes villes, le Canada conserve également de vastes territoires vierges et un réseau vibrant de parcs nationaux et provinciaux. Les températures fluctuent considérablement au Canada. Certaines villes ne reçoivent pratiquement pas de neige de l'hiver alors que d'autres en reçoivent beaucoup. Tous peuvent y trouver leur compte, y compris des sports et loisirs d'intérieur ou d'extérieur à peu de frais ou gratuits. Nos quatres saisons offrent beaucoup de variété et de nombreux divertissements.

10. Nous vous attendons!

Pour les nouveaux venus, les Canadiens et Canadiennes peuvent parfois sembler réservés, mais ils sont d'une nature très accueillante et respectueuse des différences. Nos établissements d'enseignement encouragent la venue de nouveaux étudiants de l'étranger et plusieurs ont comme objectif d'accroître leur contingent étranger. Une chose est certaine - vous ne pourrez jamais oublier votre séjour au Canada! Qu'attendez-vous ?

Pour des informations sur les frais de scolarité, le service de pensionnat, ou pour toute autre questions, écrivez à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Avantages de l'éducation francophone

Êtes-vous, ou votre enfant à la recherche d'une école...

  • Dont la taille des classes est plus petite?
  • Qui offre plus d'attention individuelle ?
  • Avec un environnement scolaire plus sûr ?
  • Qui offre le transport gratuit ?
  • Dotée d'un programme scolaire et culturel qui permet de mieux préparer l'élève au marché du travail ou aux études postsecondaires ?
  • Avec des personnes ayant des intérêts similaires et des objectifs clairs pour l'avenir ?
  • Qui met l’accent sur les valeurs et la communauté ?
  • Avec plus de possibilités d’activités sportives et culturelles provinciales ?
  • Qui offre le bilinguisme assuré pour votre enfant ?
  • Qui offre des programmes de motivation ?

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les familles choisissent les écoles fransaskoises.

De plus, nos écoles offrent :

  • Une préparation aux études postsecondaires ou au marché du travail soigneusement planifiée, compris un programme de rattrapage et un service d’orientation scolaire.
  • Des activités parascolaires, des programmes sportifs et culturels conçus pour renforcer et équilibrer la programmation scolaire. De nombreuses écoles offrent également plusieurs voyages ou de possibilités d'échanges pour les étudiants.
  • Un engagement à la diversité. Nos écoles sont des endroits où la discrimination n'est pas tolérée, et nos différences sont partagées et respectées... et souvent célébrées.
  • Une panoplie de services aux élèves allant de l'orthopédagogie à la psychologie scolaire, l’orientation scolaire ou la relation d’aide, entre autres.
  • Une aide financière pour les familles dans l'incapacité de payer le coût intégral de la scolarité du pensionnat et qui choisissent de se prévaloir de ce service.
  • Un programme d'accueil pour les nouveaux élèves arrivés du plan national ou international. Nous avons l'honneur d'accueillir des étudiants des quatre coins du monde dans nos salles de classe
  • Des programmes d'anglais langue seconde.

Renseignez-vous sur ces nombreux facteurs importants lors de vos recherches pour trouver l'école qui répondra aux besoins de votre enfant !

Immersion ou école fransaskoise?

Quelle est la différence entre un programme d'immersion et une école fransaskoise ?

Un programme d’immersion est offert par les divisions scolaires de langue anglaise. Il s’agit d’un programme conçu pour des personnes désirant apprendre le français comme langue seconde. L’administration, les communications avec les parents et la vie scolaire en général se font en anglais.

L’école fransaskoise, de son côté, offre un enseignement entièrement en français à l’exception du cours d’anglais qui se donne dès la 4e année. Le français est l’outil d’apprentissage, de vie et de communication dans toutes les écoles du CÉF. Toute la correspondance, les évaluations de rendement scolaire et les réunions de parents, de comités et de conseils d’école se font en français. C'est l'école conçue pour les francophones.

Bien que les élèves vivent leur francophonie au quotidien dans les écoles fransaskoises, à la fin de leurs études secondaires, ils terminent avec un bilinguisme de haut niveau qui leur ouvrira les portes à des études postsecondaires ou à une carrière dans la langue de leur choix. Au moment venu de quitter l'école, les finissants sont bien préparés, en tant que jeunes citoyens responsables, bilingues et accomplis, à poursuivre aisément leurs ambitions dans l’une ou l’autre langue officielle, ou les deux!

10. Nous vous attendons!

Pour les nouveaux venus, les Canadiens et Canadiennes peuvent parfois sembler réservés, mais ils sont d'une nature très accueillante et respectueuse des différences. Nos établissements d'enseignement encouragent la venue de nouveaux étudiants de l'étranger et plusieurs ont comme objectif d'accroître leur contingent étranger. Une chose est certaine - vous ne pourrez jamais oublier votre séjour au Canada! Qu'attendez-vous ?

Pour des informations sur les frais de scolarité, le service de pensionnat, ou pour toute autre questions, écrivez à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

9. La nature et les quatre saisons bien distinctes

Bien qu'il ait de grandes villes, le Canada conserve également de vastes territoires vierges et un réseau vibrant de parcs nationaux et provinciaux. Les températures fluctuent considérablement au Canada. Certaines villes ne reçoivent pratiquement pas de neige de l'hiver alors que d'autres en reçoivent beaucoup. Tous peuvent y trouver leur compte, y compris des sports et loisirs d'intérieur ou d'extérieur à peu de frais ou gratuits. Nos quatres saisons offrent beaucoup de variété et de nombreux divertissements.

8. Un pays multiculturel

Le Canada constitue le foyer d'un grand nombre de peuples autochtones appelés Premières nations. Au cours des 150 dernières années, il a accueilli 15 millions d'immigrants. Chaque année, quelque 200 000 immigrants nous arrivent, faisant du Canada le pays qui accueille annuellement le plus grand nombre de nouveaux venus par rapport à sa population, qui vient tout juste de franchir le cap des 31 millions.

7. Apprenez et maîtrisez une autre langue!

Depuis plus d'un siècle, les deux langues officielles du Canada (le français et l'anglais) sont enseignées comme langue seconde, ce qui explique notre position de leader mondial en formation linguistique. Les élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaire des écoles fransaskoises auront atteint un niveau supérieur de bilinguisme.

6. L'excellence des soins de santé

En comparaison des autres pays, l'assurance médicale est peu dispendieuse au Canada malgré les services dispensés par les hôpitaux canadiens, qui comptent parmi les plus avancés et les plus accessibles au monde.

5. Un pays sûr et stable

Le Canada est un pays pacifique, politiquement stable et sécuritaire. Nous avons des lois qui protègent les droits de nos citoyens et notre pays est relativement épargné par les catastrophes naturelles. Près de 65 pour cent des étudiants étrangers interrogés lors d'un sondage du BCEI, en 1999, ont mentionné la réputation de pays sûr dont jouit le Canada comme facteur de grande importance dans leur décision d'étudier ici.

4. La possibilité d'un emploi au Canada à l'obtention de votre diplôme

Les étudiants étrangers diplômés ont la possibilité de travailler au Canada pendant l'année qui suit l'obtention de leur grade ou diplôme ou de poursuivre leurs études dans une des nombreuses universités canadienne. Les étudiants étrangers peuvent occuper un emploi pendant leurs études.

3. Des diplômes reconnus mondialement

Les diplômés sont en mesure d’obtenir un certificat bilingue pouvant totaliser 36 crédits avec possibilité d’obtenir des bourses d’études du Conseil des écoles fransaskoises et de divers organismes. Voilà également la chance de rencontrer des gens du monde entier autant que de votre propre pays.

2. La qualité du système d'éducation canadienne est excellente et parmi les meilleurs du monde entier

L'éducation canadienne est fortement subventionnée par les gouvernements réduisant du même coup les frais de scolarité. Le Conseil des écoles fransaskoises adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf évidemment le cours d’anglais, dont l’apprentissage débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

1. Les Nations Unies ont placé le Canada en tête des meilleurs endroits au monde où vivre!

Cette évaluation des réalisations canadiennes fondée sur le niveau d'instruction, l'espérance de vie, le revenu national et la qualité de vie en général, tenait également compte des abondantes réserves d'eau douce du Canada, de la densité confortable de sa population, de son faible taux de crimes avec violence et de son système de soins de santé qui fait l'envie du monde entier.

« En dépit de l'hiver rigoureux que j'ai vécu au Canada, c'est un endroit formidable. Les gens sont si amicaux et différents - un pays multiculturel qui n'a jamais fini de vous étonner... » Un étudiant international au Canada.

Séances d'information

 Assistez à notre séance d'information via Zoom le mardi 18 mai à 19h00 pour en savoir plus au sujet des écoles de français langue première, y compris: 

  • Comment cela se vit pour les parents et les élèves 
  • Quels sont les avantages pour votre enfant 
  • Ce que le processus d'inscription implique 

 

Inscrivez-vous à la séance d'information

 

Vous recevrez une confirmation de votre inscription pour la séance d'information ainsi que des détails supplémentaires et un lien pour assister à la rencontre plus près de la date. 

Pour inscrire son enfant à une école du CÉF

À propos du CÉF 

Vous avez des questions maintenant ? 

Comment s’inscrire

Processus d'inscription aux écoles francophones de la saskatchewan

Tableau de l'âge minimum requis pour inscription
Niveau ScolaireÂge et date butoir
Prématernelle 4 ans: l'enfant aura atteint l'âge de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire.
Maternelle: l'enfant aura atteint 5 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire.
1ère et 2ème année l'enfant est assigné à la classe du niveau qui correspond normalement à son âge.

Vous avez des questions?

Procédures d’inscription pour les ayants-droit

Lorsqu’un « ayant-droit » dépose une demande d'admission à une école du Conseil, les démarches suivantes doivent être respectées :

  1. Fixer un rendez-vous avec la direction d'école ;
  2. Déterminer avec l'école de votre région si vous habitez à l'intérieur de la zone de fréquentation de l’école ;
  3. Remplir le pdfformulaire E-1(b) Demande d'assignation à une région scolaire (si la famille habite à l'extérieur de la zone scolaire)
  4. Téléchargez les formulaires en format PDF ci-dessous, remplissez-les et envoyez-les par courriel à l'adresse inscrite sur le formulaire:

Pour votre rencontre à l’école, n'oubliez pas d'apporter :

  1. le certificat de naissance de votre enfant;
  2. la carte de santé de l'enfant (si vous en avez une);
  3. le carnet d'immunisation de votre enfant;
  4. le bulletin scolaire de votre enfant s’il fréquente déjà une école.

Procédures de demande de permission d'admission

Lorsqu’un « non ayant-droit » dépose une demande de permission d'admission à une école du Conseil, les démarches suivantes doivent être entreprises :

  1. Fixer un rendez-vous avec la direction d'école ;
  2. Déterminer avec l'école de votre région si vous habitez à l'intérieur de la zone de fréquentation de l’école ;
  3. Remplir le pdfformulaire E-1(b) Demande d'assignation à une région scolaire (si la famille habite à l'extérieur de la zone scolaire)
  4. Téléchargez les formulaires en format PDF, remplissez-les et envoyez-les par courriel à l'adresse inscrite sur le formulaire:

Contacter l'école de votre région pour connaître les nouvelles règles d'admission.

Qui peut s'inscrire à l'éducation francophone?

Critères d'inscription

Il y a deux voies possibles pour s'inscrire à l'école fransaskoise.

Vous êtes éligibles pour suivre le processus de DROIT D'ADMISSION si vous êtes un parent ayant-droit, ou vous pouvez opter de suivre le processus de DROIT DE PERMISSION D'ADMISSION si vous êtes un parent non ayant-droit.

Le droit d'admission

Les ayants-droit peuvent fréquenter une école du CÉF. Ce droit a été accordé en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) et reconnu en Saskatchewan par la « pdfLoi de 1995 sur l'éducation».

pdfProcédure : Droit d'admission

L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés

L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés stipule que :

« L’école de langue française accueille les enfants de tout citoyen canadien :

  • dont la première langue apprise et encore comprise est le français OU ;
  • qui a reçu son instruction, au niveau élémentaire, en français au Canada OU ;
  • qui a un enfant qui a reçu ou qui reçoit son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada. »

Les immigrantes et immigrants reçus sont également éligibles.

Loi de 1995 sur l’éducation

Quant à la « pdfLoi de 1995 sur l’éducation », elle spécifie :

Qu’« école fransaskoise » est une école située dans une région scolaire francophone relevant du conseil scolaire et dans laquelle:

  1. l’enseignement se donne principalement en français;
  2. la langue de communication avec les élèves et les parents est surtout le français;
  3. la langue française est utilisée et valorisée comme première langue de communication dans les activités pédagogiques et scolaires.

La permission d'admission

La permission d'admission s'adresse à un parent non ayant-droit qui, s’il le désire, peut demander la permission d'inscrire son enfant à l'école fransaskoise. Pour ce faire, le parent, le tuteur ou la tutrice doit remplir les formulaires de demande de permission d'admission (enfant et parent) selon la catégorie désignée (génération retrouvée, immigrant ou anglophone) et devra se présenter devant un comité d’admission. Pour plus d’informations, contacter la direction de l’école et consulter le document suivant :

Contacter l'école de votre région pour connaître les nouvelles règles d'admission.

Pour inscrire votre enfant, cliquez ici.

CÉFR - La radio communautaire des élèves fransaskois

CÉFRadio est la radio communautaire multiplateforme du Conseil des écoles fransaskoises. C'est d'abord la radio des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et de tous les fransaskois de la province.

Nos émissions produites au sein des établissements scolaires de l’élémentaire au secondaire accordent une large place à l’oral dans l’enseignement. Nous voudrons que tous nos élèves soient prêts à prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication, à participer à un débat tout en tenant compte des propos des autres pour explique leurs points de vue. Il s’agit de leur permettre de développer des compétences langagières pour communiquer et construire leur pensée.

capture décran 2023 02 28 090026

La CÉFR vise à :

  • Sensibiliser les élèves aux médias ;
  • Intégrer des apprentissages scolaires par la préparation et la présentation d'émissions de radio en direct et ou en différé ;
  • Les inciter à travailler l'expression orale ;
  • Écrire des textes informatifs ;
  • Pratiquer la lecture théâtrale ;
  • Utiliser un vocabulaire précis et varié ;
  • Travailler en coopération ;
  • Développer un esprit critique face aux médias ;
  • Découvrir l'histoire et la géographie de la Saskatchewan.

La CÉFR est un environnement sain et accueillant, qui accompagne les élèves dans leur réussite éducative, identitaire et culturelle. La programmation repose sur des émissions éducatives francophones de grandes qualités. Sur nos ondes, ce sont 14 émissions tout au long de l’année, qui viendront d’avantage élargir les horizons de l’enseignement au CÉF, allant de l’information, à l’éducation et au divertissement.

Nous visons surtout à former nos élèves, à leur transmettre une connaissance structurée et assez développée sur des sujets précis.

CÉFR propose également des émissions d'actualités communautaires au cours desquelles nos jeunes animateurs seront en compagnie de spécialistes fransaskois de l’éducation, de la santé, de la culture, de la politique, pour approfondir une question. Nous vous proposons aussi des émissions inédites avec un combiné des contenants et des contenus (musique et créations orales) que ce soit en information, en éducation et en divertissement.

Écoutez CÉFRadio à la maison en famille ou individuellement ou même durant vos déplacements. L'application pour téléphone intelligent du CÉF vous permet d'y accéder en tout temps

Téléchargez l'application de CÉF Radio sur Google Play ou le magasin Apple.

 

  • 1
  • 2