Chers Parents,
Permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de la rentrée scolaire des établissements du Conseil des écoles fransaskoises. Vous trouverez dans nos écoles du personnel engagé dans la mission éducative du CÉF, qui a à coeur la réussite scolaire de votre enfant. Vous rencontrerez d’autres parents comme vous qui souhaitent la meilleure éducation possible pour leurs enfants, non seulement en français langue première, mais aussi la meilleure éducation toute catégorie disponible en Saskatchewan.
« La réduction considérable de la dette à long terme du CÉF et l’adoption par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) d’un budget 2016-2017 équilibré, permettront au CÉF d’entamer l’année scolaire dans un contexte où il sera mieux outillé pour remplir sa mission qu’il ne l’a été dans le passé récent. »
Pour y arriver, le CÉF a doté ses écoles de personnel enseignant toujours en quête d’excellence. Ce sont les intervenants de première ligne dans la réussite scolaire de chaque élève du CÉF. Ils sont appuyés par une direction d’école qui peut compter sur une panoplie de ressources appelées à répondre aux besoins particuliers de tous les élèves.
Une nouveauté en 2016-2017, les écoles du CÉF compteront dès septembre huit équivalents à temps plein de plus que l’an dernier dans des postes d’auxiliaires à l’enseignement. Les effectifs des services pédagogiques demeureront au même niveau que l’an dernier avec 18 équivalents à temps plein. Les prématernelles fransaskoises sont dotées d’éducateurs(trices) qualifié(e)s. Le CÉF a également ajouté un nouveau poste d’animateur culturel.
Éclairé par le nouveau plan stratégique vers 2021, le CÉF compte :
- Poursuivre les initiatives courantes en numéracie et littératie
- Réviser le profil de sortie de l’élève et mettre en œuvre la démarche en vue d’atteindre les objectifs
- Prioriser et mettre en œuvre les recommandations des études réalisées sur la petite enfance
- Lancer une initiative afin de raconter l’histoire de la gestion scolaire fransaskoise
- Poursuivre l’élaboration du plan de relève au sein de l’organisation
- Approfondir les efforts de valorisation de la qualité et des compétences en langue française chez les élèves
- Miser sur les partenariats avec la communauté
- Réviser les processus au niveau des technologies de l’information
- Monter des initiatives de recrutement de nouveaux élèves
- Monter des initiatives de recrutement des nouveaux talents au sein des effectifs
- Redynamiser les relations avec les conseils d’école
- Augmenter les appuis en service spécialisé, grâce aux efficiences réalisées en optimisation des services administratifs
- Réduire les coûts de gestion administrative
La réduction considérable de la dette à long terme du CÉF et l’adoption par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) d’un budget 2016-2017 équilibré, permettront au CÉF d’entamer l’année scolaire dans un contexte où il sera mieux outillé pour remplir sa mission qu’il ne l’a été dans le passé récent.
Avec votre appui comme parent, le CÉF compte insuffler une énergie renouvelée dans cette institution qui est la vôtre, conçue pour répondre aux besoins éducatifs de la communauté fransaskoise. Nous sommes en toute sincérité à votre service!
Très cordialement,
Bernard Roy, Directeur général à l’éducation
Ronald Ajavon, Directeur général aux affaires
Application de CComment' target='_blank'>CComment