Conseil des écoles fransaskoises

• CEF-Inside-pages

En cette 27e édition de la Semaine nationale de la Francophonie, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) tient à souligner la tenue de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée, célébrée dans le monde entier, vise à rappeler à toute la planète l’importance historique, le développement et la grande vitalité de l’expression francophone mondiale.

Véritablement au cœur de la mission du CSF, la promotion et la préservation du fait français en Saskatchewan sont, bien entendu, célébrées tout au long de l’année dans les écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais le président du CSF se réjouit d’une telle journée mondiale : « Le Conseil travaille d’arrache-pied à la promotion et la protection du français en Saskatchewan et il est réjouissant de constater qu’encore cette année, le monde entier est sensibilisé à notre cause pendant la Journée internationale de la Francophonie. Toutes nos actions, toutes nos décisions visent à préserver cette francophonie fransaskoise qui nous est chère et il nous fait plaisir de voir que notre combat est partagé par des centaines de millions de personnes à travers le monde! », s’est exprimé monsieur Alpha Barry, président du CSF.

Le Directeur général aux affaires du CÉF, monsieur Ronald Ajavon, abonde dans le même sens que son président alors qu’il tient à souligner le travail exceptionnel des enseignants et des employés de soutien du CÉF : « Il nous fait chaud au cœur de voir toutes les manifestations de fierté et de force de la francophonie pendant cette journée de célébration du fait français. Nos employés, qu’ils soient directement dans les salles de classe avec nos élèves qui apprennent notre langue, ou bien qu’ils soient plutôt en soutien de cette tâche immense, font un travail incroyable et je profite de cette journée pour les remercier du fond du cœur pour tous leurs efforts, leur talent et le temps qu’ils donnent souvent sans compter pour la fransaskoisie! ».

Le CSF est fier de sa mission d’éducation et de promotion de la francophonie en Saskatchewan et il demeure persuadé qu’en travaillant avec les acteurs communautaires et gouvernementaux, la fransaskoisie pourra encore se développer et que la francophonie restera forte en Saskatchewan.