Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce les nouvelles affectations à des postes de direction d’école.

Donna Lajeunesse est confirmée au poste de direction d’école de l’école du Parc de Régina. Mme Lajeunesse est titulaire d’un baccalauréat en éducation en français de l’Université de Régina et d’une maîtrise en éducation du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle a été enseignante durant plusieurs années avant d’assister pendant cinq ans la direction d’école du Pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval de Régina en qualité de direction adjointe. Elle a ensuite assuré la direction de l’école Ducharme de Moose Jaw puis la direction par intérim de l’école du Parc. Mme Lajeunesse est une personne engagée qui a également été présidente de l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF).

Après avoir été enseignante pendant 20 ans, dont 12 années au sein des écoles fransaskoises, Catharine Topping sera à la direction de l’école Valois de Prince Albert à la rentrée. Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Régina, Mme Topping a une grande expérience dans plusieurs niveaux scolaires et en orthopédagogie. Elle est très engagée dans la vie culturelle et sportive au sein de l’école. Sa motivation et sa formidable connaissance de notre milieu minoritaire, ajoutés à ses multiples formations professionnelles seront des atouts dans son rôle de direction d’école. Mme Topping sera appuyée par une direction adjointe, Jessica Bergeron.

Mme Bergeron est titulaire d’un baccalauréat en éducation secondaire de l’Université McGill de Montréal. Mme Bergeron détient également un diplôme de deuxième cycle en didactique de l’Université de Montréal. Enseignante depuis plus de 10 ans dans une école de Prince Albert, Mme Bergeron a eu l’opportunité d’enseigner de nombreux cours en français et possède une solide formation en éducation. Son engagement au sein des milieux scolaire et communautaire, sa passion pour la construction langagière, identitaire et culturelle des francophones et son grand cœur sont des qualités qu’elle saura mettre à profit au bénéfice des élèves et du personnel de l’école. Les aptitudes professionnelles de Mmes Topping et Bergeron seront très certainement reconnues et appréciées par l’école et la communauté. 

Michèle Méthot va assurer la direction des pavillons Monique-Rousseau (élémentaire) et Gustave-Dubois (secondaire) de Saskatoon. Mme Méthot a assuré auparavant la direction des écoles de Regina, le Pavillon secondaire des Quatre-Vents et l’école du parc. Elle détient un baccalauréat en enseignement (Laval) et une maîtrise en enseignement (UQUAM). Mme Méthot sera appuyée par Mme Julie Marois, directrice adjointe au Pavillon Monique-Rousseau depuis plusieurs années et par une nouvelle direction adjointe au Pavillon Gustave-Dubois. En effet, les parents, les élèves et le personnel de l’École canadienne-française de Saskatoon (Pavillon Gustave-Dubois) accueilleront Ninon Larocque. Mme Larocque est titulaire d’un baccalauréat en éducation spécialisée en mathématiques et en français de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle possède également un certificat en éducation des adultes de l’Université 

Québec à Montréal. Mme Larocque a enseigné durant de nombreuses années et plus particulièrement en mathématiques au niveau du secondaire. Elle a dirigé l’équipe des enseignants en mathématiques pendant plusieurs années. Mme Larocque a su notamment s’engager au sein d’un conseil d’école où elle put apporter et partager son expertise. 

Amadou Touré est le nouveau directeur de l’école Boréale. Titulaire d’un Baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, il détient aussi une Maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8. M. Touré a œuvré comme enseignant et orthopédagogue des écoles du CÉF depuis 2012. Sa solide expérience en sciences de l’éducation et en pédagogie l'aidera à répondre aux besoins des élèves, du personnel et de la communauté de Ponteix.

Après avoir été notamment enseignant et orthopédagogue à l’école Notre-Dame-des-Vertus de Zénon Park, Mame Massata Ndiaye se verra confier la direction de l’école Notre-Dame-des Vertus. Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, il possède également une licence en sciences de l’éducation de l’université de Rennes ainsi qu’une maîtrise en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Il a intégré le domaine de l’éducation en 1983 et a eu l’opportunité d’occuper différents postes en enseignement, en orientation et en encadrement. M. Ndiaye s’est beaucoup engagé bénévolement, en s’investissant auprès de plusieurs organismes et associations. L’Association Francophone de Zénon Park le compte parmi les membres de son comité exécutif depuis l’an dernier.

Le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon, a exprimé sa fierté de présenter la nouvelle équipe des directions d’école à l’aube de la nouvelle année scolaire :

« Je remercie chaleureusement les nouvelles directions d’école pour leur engagement envers le CÉF et nos écoles fransaskoises. Je suis persuadé que toutes nos directions d’école, les nouvelles comme les anciennes, sauront mettre leur expérience, leur compétence et leur savoir-faire au service de tous. Nos directions d’école ont à cœur la réussite de nos élèves, l’appui et l’accompagnement de nos enseignants ainsi que l’importance du partenariat avec nos communautés. Je leur souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée et une très bonne année scolaire 2019-2020. »