Conseil des écoles fransaskoises

• CEF-Inside-pages

Regina, le 18 juin 2020 – Les établissements du CÉF se préparent à accueillir les élèves et le personnel en septembre dans le respect des lignes directrices émises aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan.

« Le CÉF retouchera son plan de déconfinement pour refléter les orientations du médecin en chef de la Saskatchewan, » a fait savoir le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon. « Un sondage sera envoyé dans les prochains jours aux familles afin de prendre en considération leurs besoins particuliers. »

Le CÉF accorde une importance sans retenue à la réussite scolaire de chaque élève et entend prioriser la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel des écoles en vue de mitiger les impacts de la pandémie.

Rappelons-nous que le Gouvernement a annoncé le 9 juin que partout en Saskatchewan, les élèves de la prématernelle à la 12e année retourneraient dans les établissements scolaires en septembre pour poursuivre leurs apprentissages.

Conformément aux directives du Gouvernement publiées sur Saskatchewan.ca, les parents et tuteurs devront s’assurer que leurs enfants n’aient pas de symptômes ou de signes de maladie avant de les envoyer à l’école. Les infections à la COVID-19 affectent les enfants d’une façon qui n’est généralement pas très différente des autres formes d’infections virales respiratoires.  Des symptômes plus prononcés comme une toux sèche, la fièvre et les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée, la nausée ou le vomissement peuvent également se manifester. Les lésions cutanées sont des symptômes moins fréquents. Si un de ces symptômes apparaissait chez des élèves ou des membres du personnel, les personnes affectées devraient s’assurer de demeurer à la maison.

Au niveau des écoles, nous allons augmenter les mesures sanitaires et continuer d’encourager les mesures hygiéniques adéquates comme le lavage des mains fréquent. Cela signifie également la mise en service de stations équipées de désinfectant pour les mains, là où il est possible de le faire. Nous établirons des protocoles clairs quant à l’introduction en milieu scolaire de sac à dos et de fournitures scolaires. La planification est en cours afin de minimiser les contacts entre les élèves autant que possible.

Les lignes directrices pourront être mises à jour et ajustées en fonction de l’évolution de l’impact de la pandémie de COVID-19 tout au cours de l’été. Le CÉF maintiendra un contact avec les parents advenant toute réorientation des directives gouvernementales, a fait savoir le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, qui a tenu à remercier tous les parents pour leur précieuse collaboration dans l’appui à la réussite de leurs enfants et tous les membres du personnel pour leur engagement soutenu.

– 30 –

L’école de langue première aujourd’hui, francophone bilingue pour la vie ! — Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 15 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le ministère de l’Éducation, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.

Renseignements :
Claude-Jean Harel