Regina, le 22 juin 2020 – Le mois de juin, est l'occasion chaque année de nous rappeler le rôle qu'ont joué les peuples des Premières Nations dans l'établissement de nos communautés ici en Saskatchewan et ailleurs au Canada. Juin est le Mois national de l'histoire autochtone et le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Les traités numérotés sont des ententes solennelles visant l'usage des territoires et des ressources qui devaient nous permettre tous de cohabiter harmonieusement dans notre milieu d'adoption. Les peuples des Premières Nations connaissaient les richesses de la terre, les sources d'eau, les apports des animaux, les secrets des plantes, les bienfaits du partage et l'importance de redonner à la terre, bien avant la venue d’arrivants en provenance d’autres contrées.

Chacun de nos établissements scolaires, où qu'il soit en Saskatchewan, a été érigé à un endroit qui était connu des peuples des Plaines bien avant l'arrivée des explorateurs et du chemin de fer. Ces endroits étaient cartographiés, appréciés, mis à profit par des familles aimantes et respectueuses des traditions, bien avant que les arpenteurs et les urbanistes venus d'ailleurs n'envisagent d'y construire des villes et des villages arrimés aux technologies de l'ère industrielle. Bien avant que les colons viennent s'établir ici, d'autres peuples sillonnaient ces terres devenues nôtres.

Ce qui a rendu possibles l’émergence de nos collectivités fransaskoises et la prospérité de ces communautés, ce sont les traités ratifiés grâce à la sagesse des anciens. Ces traités gouvernent des aspects de nos vies, de nos activités qui vont bien au-delà de leur caractère légal. Les traités constituent un héritage moral pour tous les citoyens. Nous sommes tous issus des traités. Nous remercions ceux et celles qui ont eu la grandeur d'âme et d'esprit de permettre que les traités 2, 4, 6, 8 et 10 soient ratifiés pour encadrer nos existences en Saskatchewan. Comme conseil scolaire francophone en milieu minoritaire, nous aspirons à respecter les traités et l'esprit de bienveillance qui continue d'animer notre démarche collective en tant que société.

« Ces valeurs sont enseignées à nos élèves en salle de classe, » note le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon. « L’appréciation du parcours des Premières nations et les influences engendrées par le contact avec les multiples facettes de l’indigénéité contribuent à la réussite éducative des élèves du CÉF. »

– 30 –

L’école de langue première aujourd’hui, francophone bilingue pour la vie ! — Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 15 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le ministère de l’Éducation, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.

Renseignements :
Claude-Jean Harel