Regina, le 1er septembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Rosalie Lizée à la coordination du service des Partenariats et de la programmation culturelle. Originaire de Gravelbourg, Mme Lizée détient un baccalauréat en arts et éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface et une maitrise en éducation française de l’Université de Regina.
Mme Lizée a choisi une carrière en enseignement parce qu’elle était convaincue de pouvoir jouer un rôle significatif dans la pérennité de sa communauté fransaskoise. Elle a enseigné à l’école Monseigneur de Laval. Elle deviendra directrice adjointe, coordonnatrice du programme d'immigration, coordonnatrice des services éducatifs au CÉF, directrice des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, puis conseillère pédagogique. Elle développera des expertises en accompagnement de direction d'école et en construction langagière, identitaire et culturelle.
Cumulant les expériences de leadership et de pilotage du changement en milieu minoritaire, Rosalie Lizée a été lauréate du Prix de l’Association des parents fransaskois (APF), décerné en 2009 en reconnaissance de son dévouement envers la communauté scolaire.
Mme Lizée a également été honorée par l'Association provinciale des enseignantes et enseignants fransaskois (APEF) en 2008 comme lauréate du Prix Dubois-LeBlanc, remis à une ou un enseignant(e) ou un conseiller(ère) pédagogique du CÉF qui se distingue par son engagement envers le perfectionnement professionnel dans les écoles fransaskoises.
« Je salue l’engagement de Rosalie Lizée et particulièrement l’approche collaborative qu’elle souhaite investir dans la mise en chantier de l’école communautaire citoyenne au CÉF,» a fait savoir le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon. « Je sais qu’elle peut compter sur l’appui de toute la communauté fransaskoise pour mener à bon port ce dossier stratégique important pour notre conseil scolaire. »
M. Ajavon a également tenu à remercier Denis Desgagné pour son leadership au secteur des Partenariats et de la programmation culturelle du CÉF au cours des deux dernières années. M. Desgagné quitte le CÉF pour entreprendre de nouveaux projets. Ses collègues ont exprimé leur appréciation la plus sincère pour son dévouement et lui souhaitent les succès les plus étincelants dans les projets qu’il souhaite entreprendre.
– 30 –
L’école de langue première aujourd’hui, francophone bilingue pour la vie ! — Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le Gouvernement de la Saskatchewan et le Gouvernement du Canada, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.
Renseignements :
Claude-Jean Harel
Directeur des communications
306.719.7455
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.