Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Regina, le 29 juin 2023 – Une cérémonie de lancement des travaux aura lieu aujourd'hui pour annoncer la construction d'une nouvelle école primaire francophone qui desservira les familles résidant dans le nord de Regina.

« Les Fransaskois de Regina attendent ce moment depuis de nombreuses années », a déclaré Alpha Barry, Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF). « Inutile de dire que nous sommes très heureux que le projet de construction soit enfin lancé. Cette nouvelle école profitera à nos familles et à notre communauté à bien des égards. »

La date d'ouverture prévue de la nouvelle école est janvier 2025. Le gouvernement de la Saskatchewan investit environ 23,5 millions de dollars dans cette nouvelle école. Le gouvernement fédéral, quant à lui, investit 3,9 millions pour des espaces communautaires. La nouvelle école fait partie d’une entente de principe signée entre le CÉF et le gouvernement de la Saskatchewan qui prévoit la construction de trois nouvelles écoles francophones dans la province à temps pour la rentrée scolaire de septembre 2025. L’école de Regina est la première pour laquelle la construction a commencé.

Le CÉF s’attend à vivre une journée semblable pour les communautés de Saskatoon et Prince Albert dans les plus brefs délais.

Le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon, salue la construction de cette première nouvelle école francophone en Saskatchewan depuis plus de 20 ans : « Nous avons hâte d’accueillir les élèves de Regina dans cette nouvelle école. Cette démarche n’est pas seulement pour Regina mais doit se reproduire rapidement à Saskatoon et Prince Albert où des recherches de terrains pour la construction de nouvelles écoles sont en cours en ce moment. Le CÉF a besoin d’écoles de proximité et leurs emplacements sont déterminants. »

La nouvelle école aura une superficie estimée à 3 547 mètres carrés et est conçue pour accueillir jusqu'à 325 élèves. L'installation comprendra également une garderie de 51 places. Le gouvernement du Canada versera 3,9 millions de dollars pour construire un espace communautaire francophone de 828 mètres carrés à même la nouvelle école. Le contrat de construction a été attribué à Quorex Construction.

– 30 –

L’école de langue première aujourd’hui, francophone bilingue pour la vie ! — Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le Gouvernement de la Saskatchewan et le Gouvernement du Canada, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan. 

Renseignements :

Michael Philbin
Coordonnateur des Communications
et des Partenariats
1-877-273-6661
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.