Regina, le 16 mai 2011 – Lors de sa rencontre du 10 mai dernier, le Conseil de l’école Monseigneur de Laval a décidé de lancer un processus d’appel à la communauté fransaskoise, afin de trouver un nom pour son pavillon secondaire.

« Après plusieurs années de revendications par les parents fransaskois, l’école Monseigneur de Laval fut mise sur pied pour répondre aux besoins des francophones de Regina. Ce fut la première école fransaskoise en milieu urbain en Saskatchewan. L’école Monseigneur de Laval a ouvert ses portes en 1980. »

En août 2009, les élèves du secondaire déménagent dans les locaux communautaires du Carrefour des plaines. Les locaux ont été réaménagés pour accueillir 100 élèves du secondaire, de la 8e à la 12e année. En 2010, après plus de 10 ans de revendications, le pavillon secondaire a désormais son propre édifice.

Aujourd’hui, l’école Monseigneur de Laval demeure la seule école francophone de Regina. Elle compte 227 élèves de la prématernelle à la 7e année et 103 élèves de la 8e à la 12e année, pour un total de 330 élèves.

Les propositions de nom doivent tenir compte des critères suivants :

1. Choisir un nom d’un personnage ayant de façon remarquable contribué à la francophonie ou un nom d’un paysage représentant la Saskatchewan.
  2. Rédiger 2 à 3 paragraphes expliquant et justifiant le choix.
  3. Fournir les références.
  4. Ces propositions doivent être envoyées à la secrétaire du Conseil d’école en fichier PDF à l’adresse courriel suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les demandes reçues seront évaluées par un comité constitué de quelques membres du conseil étudiant du pavillon secondaire, de deux membres du Conseil d’école, de deux membres du personnel des pavillons secondaire et élémentaire, de deux élèves, un de la 6e et l’autre de la 7e année du pavillon élémentaire. La date limite pour recevoir les propositions de noms est le vendredi 27 mai 2011 à 17 h.

- 30 -

Seul conseil de langue française, le CÉF regroupe 15 écoles et un pensionnat à travers la province. Les élèves de la prématernelle à la 12e année y reçoivent une éducation de grande qualité.

Renseignements :

Christelle Tiati