Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Regina, 2 septembre 2010 – Pour les élèves du secondaire de l’École Monseigneur de Laval de Regina, l’une des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la rentrée scolaire a pris un tout nouveau sens cette semaine alors qu’ils s’installaient dans leurs nouvelles salles de classe au site de l’ancienne école Robert Usher Collegiate. L’édifice sera maintenant connu sous le nom de Pavillon secondaire de l’école Monseigneur de Laval.

« Une entente a été conclue entre le CÉF et le ministère de l’Éducation au cours de l’été. Auparavant, tous les élèves francophones de la garderie à la 12e année se retrouvaient sous un seul toit à l’école Monseigneur de Laval. En plus d’être trop petite, l’édifice ne comportait pas de locaux appropriés pour l’enseignement des sciences, des technologies, des arts et de l’éducation physique. »

La province et le CÉF sont arrivés à une entente à la fin juin pour permettre aux élèves du secondaire d’emménager les espaces de l’ancienne école Usher, où la rentrée se fit cette semaine.

« Nous sommes ravis d’être rendus dans nos nouveaux locaux ! Pour la première fois, nous avons de l’espace pour faire des expériences scientifiques et suivre des cours de musique, d’éducation physique et d’arts, ce qui nous était tout à fait impossible avec tous les élèves entassés dans un seul pavillon à l’école Monseigneur de Laval, » dit Arielle Hautcoeur, élève de la 11e année.

Selon Bernard Roy, directeur de l’éducation au CÉF, « C’est beau de voir que nos élèves de la 8e à la 12e année sont enfin dans les espaces qu’ils méritent. Il a fallu la collaboration d’un grand nombre de personnes du CÉF et du ministère de Éducation pour réaliser le projet. Nous sommes très satisfaits du résultat. »

Les rénovations à l’édifice continuent et l’on s’attend à ce que les travaux soient terminés d’ici un an. Mais bien que les élèves du secondaire soient maintenant rendus dans leurs nouveaux locaux, les discussions se poursuivent entre le CÉF et le ministère de l’Éducation.

Le pavillon secondaire permettra au CÉF d’offrir à ses élèves une éducation comparable à celle que reçoivent les élèves des autres systèmes scolaires de Regina. Des cours de menuiserie, d’alimentation et d’autres courts d’arts pratiques et appliqués ainsi que d’autres cours d’arts pourront maintenant être offerts aux élèves francophones.

Le CÉF désire remercier l’ancien ministre de l’Éducation, l’honorable Ken Krawetz, la ministre de l’Éducation, l’honorable Donna Harpauer et les représentants du ministère pour le temps et les efforts qu’ils ont dévoué à ce projet, ainsi que pour le financement accordé.

- 30 -

Seul conseil de langue française, le CÉF regroupe 15 écoles et un pensionnat à travers la province. Les élèves de la prématernelle à la 12e année y reçoivent une éducation de grande qualité. Il est reconnu comme système scolaire officiel selon la Loi sur l’éducation.

Renseignements :

Christelle Tiati
Responsable des communications
Conseil des écoles fransaskoises
1 877 273-6661 ou 1 (306) 751-8655
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.