School Transportation
Prévenir la propagation de la COVID-19
Dernière mise à jour : 16 juin 2021
Règles concernant le transport scolaire
- Des places dans l’autobus doivent être attribuées aux élèves et un dossier de ce plan de places doit être conservé à l’école afin de faciliter les interventions qui seraient requises dans l’éventualité où un élève serait atteint de la COVID-19. Les élèves qui vivent dans la même famille devraient être assis ensemble.
- Le nettoyage et l'assainissement des autobus ou autres véhicules utilisés pour transporter les élèves sont requis entre chaque trajet.
- Les voyages récréatifs nécessitant des véhicules, tels que des excursions, ne sont pas autorisés pour le moment. Le transport d’élèves dans le véhicule privé d’un membre du personnel n’est pas autorisé.
- Les parents sont invités à transporter leurs propres enfants dans la mesure du possible.
- Le port du masque est requis pour tous les élèves utilisant les autobus scolaires
- Le service de transport sera offert lors de la réouverture des écoles, sous certaines conditions :
Contrôle des passagers : Il incombe au parent/tuteur de contrôler les enfants avant de prendre l’autobus. Les enfants malades ne doivent ni prendre l’autobus ni aller à l’école. Si l’enfant tombe malade dans l’autobus, l’école isolera immédiatement l’enfant à son arrivée et communiquera avec le parent/tuteur pour qu’il vienne chercher son enfant.
Protection du conducteur : Les conducteurs peuvent envisager d’utiliser un équipement de protection individuelle (ÉPI), comme un masque facial ou un écran facial, pourvu que cela ne nuise pas à leur capacité de conduire l’autobus scolaire. Des panneaux séparateurs peuvent être installés autour des chauffeurs.
Hygiène des mains : Il est fortement recommandé aux élèves de se laver les mains avec un désinfectant pour les mains avant de monter dans l’autobus et à leur arrivée à destination. Lorsqu’ils sont dans l’autobus, les élèves doivent éviter de se toucher le visage, suivre les consignes en cas de toux et ne pas manger dans l’autobus. Dans le cadre de l’inspection après le départ, le conducteur doit s’assurer que tout désinfectant pour les mains à base d’alcool soit retiré de l’autobus.
Le transporteur aura affiché dans chaque autobus utilisé par les élèves du CÉF, à différents endroits, des avis en français indiquant les comportements responsables à respecter en cas de pandémie.
Circulation de l’air : Si le temps le permet, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour augmenter la ventilation afin de réduire le risque de transmission.
La liste des passagers : La liste des élèves qui prennent l’autobus sera conservée pendant 21 jours afin de s’assurer qu’un suivi de santé publique approprié puisse avoir lieu si un élève est exposé à la COVID-19
RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES DIVERS INTERVENANTS
Les règles de conduites et les conséquences
Règles de comportement
-
Des procédures peuvent s’appliquer pour l’élève qui ne respecte pas les règles de conduite et les mesures de sécurité énumérées ou qui adopte une attitude non tolérable par le chauffeur ou un responsable du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). En travaillant conjointement avec la firme contractuelle, les écoles ont le droit de suspendre immédiatement le privilège d’utiliser le transport scolaire, et ce, pour une période indéterminée selon la gravité de l’infraction.
Protocole de gestion des infractions mineures:
Exemples: le retard ; manger ou boire sans permission dans l'autobus ; crier ou utiliser un langage ou des gestes inappropriés ; entrer ou sortir de l'autobus de manière perturbatrice ou dangereuse ; se tenir ou se déplacer dans l'autobus en mouvement ; bloquer l'allée de l'autobus ; jeter des déchets dans l'autobus ou à l'arrêt de l'autobus ; refuser de s'asseoir à la place assignée ; descendre de l'autobus à un arrêt non désigné pour l'élève.
Le chauffeur d'autobus adressera toute infraction mineure avec un avertissement verbal et une explication à l'élève sur le caractère inacceptable de son comportement.
- Si le comportement de l'élève n'est pas corrigé après un avertissement verbal, la compagnie de transport scolaire doit en informer le parent/tuteur.
- Après des comportements répétés, la compagnie de transport scolaire peut déterminer que des mesures disciplinaires sont nécessaires et recherchera l'avis de la direction d’école.
Protocole de gestion des infractions majeures:
Exemples: jeter des objets dans l'autobus ; intimider ou harceler les autres (verbalement ou physiquement) ; placer son corps ou des objets à l'extérieur de la fenêtre de l'autobus ; ouvrir les sorties de secours/équipements d'urgence sans l’autorisation du chauffeur ; se battre physiquement ; fumer ; utiliser des cigarettes électroniques ; consommer de l'alcool et/ou d'autres drogues dans l'autobus ; endommager l'autobus (par exemple, couper ou marquer les sièges ou la structure de l'autobus) ; menacer autrui.
- La direction d’école est avisée et fournie avec la documentation du Rapport de conduite de l'élève.
- Les parents/tuteurs doivent être informés de l’infraction.
- La direction d’école peut planifier une réunion avec les parents, la compagnie de transport scolaire et l'élève.
- Toute mesure disciplinaire impliquant une suspension de transport par autobus peut être imposée par la direction d’école.
- Lorsqu'un problème de discipline sérieux se produit, la direction d’école peut suspendre un élève du transport par autobus jusqu'à cinq jours.
- Lorsque le comportement justifie des suspensions de six jours ou plus, l'élève doit assister à une rencontre disciplinaire avec son parent/tuteur, la compagnie de transport scolaire, la direction d'école, la direction générale (ou son délégué) et le responsable du département de transport.
- Toute suspension d'autobus jugée indéfinie doit avoir l'approbation de la direction générale de l'éducation.
Voyager dans un autobus sans intimidation et de façon sécuritaire
Pour chaque élève, l’environnement dans l’autobus doit être à la fois sécuritaire et bienveillant. L’intimidation n’a donc pas sa place!
Quelques conseils pour aider les élèves à contrer l’intimidation :
- Savoir que n’importe qui peut être la cible d’un intimidateur dans l’autobus et que les conséquences de l’intimidation peuvent être dévastatrices.
- Comprendre que les témoins ont un rôle très important à jouer pour contrer l'intimidation. Ils peuvent aider la victime et rapporter l'événement à un adulte.
- Il est important d'informer immédiatement les parents, les enseignants, la direction de l'école ou le chauffeur d'autobus si un élève est victime d'intimidation.
Conséquences
- Premier avertissement : Le chauffeur avise l’élève verbalement et rédige un rapport d’incident qui sera partagé avec son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école.
- Deuxième avertissement : Le chauffeur rédige un rapport d’incident qui sera révisé par son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école.
- Troisième avertissement : Le chauffeur rédige un rapport d’incident qui sera révisé par son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école. La direction de l’école travaillera de concert avec la compagnie de transport afin de déterminer si une suspension est requise.