Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages

Donald Michaud au poste de directeur par intérim

Regina, le 14 février 2014 – Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) désire annoncer la nomination intérimaire de M. Donald Michaud au poste de direction de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

« Originaire de la Saskatchewan, Donald Michaud sort de sa semi-retraite pour venir en aide au Conseil scolaire fransaskois, dont le poste de direction de l’éducation est devenu vacant à la suite de la démission du directeur actuel, M. Bernard Roy, pour des raisons de santé. »

Lire la suite

Le directeur de l'éducation démissionne

Regina, le 14 février 2014 Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) désire annoncer la démission de M. Bernard Roy au poste de direction de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons de santé. M. Roy a pris cette décision après 15 ans au service des écoles fransaskoises, dont les six dernières à titre de directeur de l’éducation. Le CSF tient à reconnaitre l’importante contribution de M. Roy dans l’avancement de l’éducation fransaskoise. Il a œuvré avec assiduité et avec dévouement tout au long de ses divers mandats en tant que directeur d’école, surintendant de l’éducation et directeur de l’éducation. 

« Sous sa gouverne, il a marqué l’histoire de l’éducation fransaskoise en réalisant d’importants dossiers touchant le sous-financement et les infrastructures du CSF. Il a rempli son rôle de fiduciaire afin d’agir dans le meilleur intérêt des parents ayants droit en tenant compte des obligations constitutionnelles découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. »

Lire la suite

Prince Albert a une nouvelle conseillère scolaire

Regina, le 9 janvier 2014  -  Mme Nadine Penney a été élue par acclamation comme conseillère scolaire pour la région scolaire de Prince Albert. Maman de deux enfants à l’école Valois, Mme Penney choisit de s’impliquer dans la vie scolaire de ses enfants. Elle veut s’assurer que la communauté scolaire de Prince Albert ait une voix au sein du Conseil scolaire fransaskois.

« Il est important que les besoins de nos élèves et de notre école soient représentés au niveau provincial », explique-t-elle.

Lire la suite

Des élèves athlètes s’affrontent au Kin-Ball

Saskatoon, le 30 octobre 2013 – C’est vendredi dernier le 25 octobre que se rencontraient des élèves des écoles fransaskoises pour s’affronter au Kin-Ball. Plaisir et amitiés étaient au menu pour les élèves de la 4e à la 9e année de 12 écoles à travers la province. Les plus jeunes ont appris à jouer en équipe alors que les élèves du secondaire ont eu l’occasion d’aiguiser leurs compétences d’arbitrage. 

« Deux tournois ont eu lieu simultanément. Les sept écoles du Nord ont relevé le défi Kin-Ball à l’aréna de Zenon Park. Les élèves de cinq écoles du Sud ont pour leur part relevé le défi avec leurs homologues au Yara Centre de Moose Jaw.  Partout en province, les jeunes sont se amusés en français et ont pu créer un réseau francophone entre eux. »

Lire la suite

Mini-foire des carrières en français pour les élèves

Saskatoon, le 30 octobre 2013 – Lors d’une mini-foire des carrières organisée par le Conseil des écoles fransaskoises, les élèves de la 9e à la 12e année du Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval à Regina et du Pavillon Gustave-Dubois de l’École canadienne-française (ÉCF) à Saskatoon ont profité de l’occasion de rencontrer des représentants de collèges et d’universités et explorer les choix d’études postsecondaires qui leur sont accessibles en français. Sept institutions de partout au pays se sont présentées pour parler aux élèves au sujet des différents programmes offerts en français afin d’inspirer leur prise de décision et leur choix éventuel de carrière.

Selon M. Laurent Mukendi, responsable de l’organisation de la mini-foire et conseiller en orientation scolaire, « Il s’agit d’une occasion précieuse pour les élèves de découvrir les institutions francophones du pays; celles qui offrent des programmes et des services d’éducation en français. Cela vient également appuyer nos efforts quant à la construction langagière, identitaire et culturelle de nos élèves ».

Lire la suite