Conseil des écoles fransaskoises

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Devenir conseiller scolaire

Rôle du conseiller scolaire

Chaque membre du Conseil scolaire fransaskois joue un rôle important au niveau de la gouvernance du Conseil des écoles fransaskois. Il ou elle est tenu d’adhérer aux politiques telles qu’établies à la table décisionnelle du CSF.

Pour plus de détails, consulter lepdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Les membres du CSF n'exercent aucun pouvoir décisionnel sauf lorsqu'ils sont réunis à la table du CSF.

Les membres du CSF sont élus pour un mandat de 4 ans.

Code d'éthique

Les membres du Conseil et le Conseil s’engagent à une conduite morale et appropriée et se comporter conformément au code d’éthique en vigueur de la pdfSaskatchewan School Boards Association.

Pour plus de détails, consulter la Politique 2.3 sur le Code de conduite dans le pdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Critères et élections

pdfRèglements sur les élections du Conseil scolaire fransaskois

Les élections au poste de conseiller ou conseillère scolaire ont lieu tous les quatre ans. Les élections partielles au poste de conseiller scolaire ont lieu au besoin pour remplir le reste d'un mandat laissé vacant par le départ d'une personne en poste.

N’hésitez pas à appeler au 1 877 273 6661 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

si de plus amples renseignements s'avéraient nécessaires.

 

Calendrier des rencontres

Prochaines rencontres du CSF
DateType de réunionHeureMode/Lieu
pdf16 septembre 2022 Séance extraordinaire du CSF 12h00 Vidéoconférence
pdf14 octobre 2022 Séance d'organisation du CSF 13h00 Regina
pdf25 novembre 2022 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
pdf27 janvier 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Vidéoconférence
pdf31 mars 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Vidéoconférence
pdf5 mai 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
pdf26 mai 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Vidéoconférence
pdf23 juin 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Vidéoconférence
pdf29 juin 2023 Séance extraordinaire du CSF 15h00 Vidéoconférence
pdf5 septembre 2023 Séance extraordinaire du CSF 17h00 Vidéoconférence
pdf27 octobre 2023 Séance d'organisation du CSF 13h00 Vidéoconférence
pdf24 novembre 2023 Séance régulière du CSF 13h00 Présentiel
pdf26 janvier 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Virtuel
pdf22 mars 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
pdf26 avril 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
pdf31 mai 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Virtuel
pdf21 juin 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
pdf13 septembre 2024 Séance extraordinaire du CSF 14h00 Vidéoconférence
pdf24 septembre 2024 Séance extraordinaire du CSF  16h00 Vidéoconférence 
pdf29 novembre 2024 Séance d'organisation du CSF 10h00 Regina
pdf29 novembre 2024 Séance régulière du CSF 13h00 Regina
7 février 2025 Séance régulière du CSF 13h00 Présentiel
28 mars 2025 Séance régulière du CSF 13h00 Virtuel
2 mai 2025 Séance régulière du CSF 13h00 Présentiel 
30 mai 2025 Séance régulière du CSF  13h00 Virtuel
20 juin 2025 Séance régulière du CSF  13h00 Virtuel
31 octobre 2025 Séance d’organisation du CSF  13h00 Présentiel

Procès-verbaux

DateDocument
2024-09-24 pdfSéance extraordinaire du CSF
2024-09-13 pdfSéance extraordinaire du CSF
2024-06-21 pdfSéance régulière du CSF
2024-05-31 pdfSéance régulière du CSF
2024-04-26 pdfSéance régulière du CSF
2024-03-22 pdfSéance régulière du CSF
2024-01-26 pdfSéance régulière du CSF
2023-11-24 pdfSéance régulière du CSF
2023-10-27 pdfRéunion d’organisation du CSF
2023-09-05 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2023-06-29 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2023-06-23 pdfRéunion régulière du CSF
2023-05-26 pdfRéunion régulière du CSF
2023-05-05 pdfRéunion régulière du CSF
2023-03-31 pdfRéunion régulière du CSF 
2023-01-27 pdfRéunion régulière du CSF
2022-11-25 pdfRéunion régulière du CSF
2022-10-14 pdfRéunion d'organisation du CSF
2022-09-16 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2022-06-24 pdfRéunion régulière du CSF
2022-05-20 pdfRéunion régulière du CSF
2022-04-29 pdfRéunion régulière du CSF
2022-03-25 pdfRéunion régulière du CSF
2022-01-28 pdfRéunion régulière du CSF
2021-11-26 pdfRéunion régulière du CSF
2021-10-15 pdfRéunion d'organisation du CSF
2021-06-25 pdfRéunion régulière du CSF
2021-05-21 pdfRéunion régulière du CSF
2021-04-30 pdfRéunion régulière du CSF
2021-01-29 pdfRéunion régulière du CSF
2020-11-28 pdfRéunion régulière du CSF
2020-11-13 pdfRéunion d'organisation du CSF
2020-11-06 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2020-06-26 pdfRéunion régulière du CSF
2020-05-29 pdfRéunion régulière du CSF
2020-01-24 pdfRéunion régulière du CSF
2019-12-11 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2019-11-22 pdfRéunion régulière du CSF
2019-10-11 pdfRéunion régulière du CSF
2019-10-11 pdfRéunion d'organisation du CSF
2019-06-28 pdfRéunion régulière du CSF
2019-06-07 pdfRéunion régulière du CSF
2019-03-29 pdfRéunion régulière du CSF
2019-01-28 pdfRéunion régulière du CSF
2018-11-23 pdfRéunion régulière du CSF
2018-10-30 pdfRéunion extraordinaire du CSF
2018-10-04 pdfRéunion régulière du CSF
2018-10-04 pdfRéunion d'organisation du CSF

Gouvernance

Politiques et procédures

Les politiques du CSF sont les principes qui doivent être respectés par les membres du CSF lors de toute action ou prise de décision.

Pour plus de détails, consulter le manuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Planification stratégique

L'année 2016 constituait un tournant dans l'évolution du Conseil des écoles fransaskoises sur le plan stratégique. Suite au bilan du chemin parcouru avec la planification stratégique Destination 2015 et à des consultations auprès des élèves, parents, enseignants et des membres de la communauté, un nouveau plan quinquennal vers 2021 a été développé.

Ce nouveau plan stratégique, le Passeport fransaskois, a été adopté en juin 2016. L’un des buts de ce plan est de guider la mise en place d’objectifs favorisant la réussite de l’élève.

En plus d’avoir permis d’actualiser la vision, la mission et les valeurs du CÉF, ce plan met en lumière neuf (9) enjeux auxquels il répond par trois (3) grandes orientations stratégiques et un plan opérationnel pour chacun des résultats attendus.

Comités du CSF

Porte-paroles du CSF 

  • Geneviève Binette, Présidente du CSF

Comité stratégique

  • Conseiller Roger Gauthier
  • Conseillère Maria Lepage
  • Conseillère Élizabeth Perreault
  • Conseillère Oumnia Tahiri

Comité des finances et de vérification

  • Conseiller Roger Gauthier
  • Conseillère Élizabeth Perreault
  • Conseiller Nathan Poirier
  • Conseillère Oumnia Tahiri

Comité disciplinaire

  • Conseillère Rosemarie Gelsinger
  • Conseiller Michel Lepage
  • Conseiller Guy Roberge

Comité de gouvernance et des politiques

  • Conseillère Monica Ferré
  • Conseiller Roger Gauthier
  • Conseillère Élizabeth Perreault
  • Conseiller Guy Roberge

Comité de reconnaissance

  • Conseillère Geneviève Binette
  • Conseillère Maria Lepage

Comité de développement d'un d'un plan d'accueil, de formation et d'intégration des nouveaux conseillers scolaires

  • Conseillère Geneviève Binette
  • Conseillère Monica Ferré
  • Conseiller Roger Gauthier

Comité des ressources humaines

  • Conseillère Monica Ferré
  • Conseillère Maria Lepage
  • Conseillère Rosemarie Gelsinger

Représentant du CSF auprès de la Saskatchewan School Boards Association (SSBA)   

  • Conseillère Elizabeth Perreault

Représentant du CSF auprès de la Fédération nationale des conseillers et conseillères scolaires francophones (FNCSF) 

  • Conseiller Roger Gauthier
  • Conseillère Geneviève Binette (remplaçante)

Table des élus (ACF)

  • Conseillère Geneviève Binette

Comité consultatif de la Cité universitaire francophone de Regina

  • Conseillère Rosemarie Gelsinger

Budget 2024-2025

Vous pouvez télécharger ci-dessous la plus récente version de la lettre du Ministère de l'éducation contenant le budget approuvé pour l'année financière 2024-2025 du Conseil des écoles fransaskoises:

Politiques et procédures

Les politiques du CSF sont les principes qui doivent être respectés par les membres du CSF lors de toute action ou prise de décision. 

Pour plus de détails, consulter le document : pdfManuel des politiques du CSF - 22 mars 2024

Procédures

Le 26 septembre 2006, le Conseil scolaire fransaskois abrogeait ses règlements administratifs pour les remplacer par un manuel de politiques de gouvernance.

En vertu de la Loi de 1995 sur l'éducation, le CSF adopte des procédures administratives répondant aux opérations du Conseil des écoles fransaskoises. Celles-ci sont rédigées et adoptées par le CSF dans le cadre de ses réunions régulières.

Procédures administratives disponibles

Pour télécharger une copie d’une procédure adoptée, cliquez sur la procédure en question. Pour plus de renseignements sur les sujets non traités par les procédures administratives en vigueur, communiquez avec le siège social du CÉF.

Section 1 - Le Conseil scolaire

Section 2

Section 3 - Administration centrale

Section 4 - Administration scolaire

Section 5 - Ressources humaines

Section 6 - Instruction et programmes

Section 7 - Affaires financières

Section 8 - Services de transport

Section 9 - Édifices et installations

Protocoles du gouvernement provincial

Planification stratégique

L'année 2016 constituait un tournant dans l'évolution du Conseil des écoles fransaskoises sur le plan stratégique. Suite au bilan du chemin parcouru avec la planification stratégique Destination 2015 et à des consultations auprès des élèves, parents, enseignants et des membres de la communauté, un nouveau plan quinquennal vers 2021 a été développé.

Ce nouveau plan stratégique, le Passeport fransaskois, a été adopté en juin 2016. L’un des buts de ce plan est de guider la mise en place d’objectifs favorisant la réussite de l’élève.

En plus d’avoir permis d’actualiser la vision, la mission et les valeurs du CÉF, ce plan met en lumière neuf (9) enjeux auxquels il répond par trois (3) grandes orientations stratégiques et un plan opérationnel pour chacun des résultats attendus.

ENJEUX

  1. Apprentissage, qualité de la langue et construction identitaire
  2. Communication et relations avec la communauté
  3. Vitalité organisationnelle et leadership
  4. Équité de services entre les régions de la Saskatchewan
  5. Recrutement, fidélisation et rétention des élèves
  6. Disponibilité de services à la petite enfance
  7. Variété de la programmation éducative
  8. Qualité et utilisation de la technologie
  9. Gestion de la diversité

ORIENTATIONS ET RÉSULTATS

  1. Préparer les élèves à la réussite éducative en français, notamment en littératie et en numératie, selon différents cheminements proposés par le CÉF ainsi que par l’intégration des services de la petite enfance à une francisation plus efficace.
  2. Développer des partenariats avec les parents et la communauté en redynamisant le conseil des écoles et en permettant aux élèves de vivre la francophonie via diverses collaborations, tant au niveau scolaire que culturel, avec les organismes de la communauté.
  3. Développer une culture d’excellence à tous les niveaux en assurant une saine gestion financière, en arrimant le financement du système scolaire aux besoins des écoles fransaskoises, en assurant la qualité de la langue française chez le personnel, la bonne formation des élus, le développement et la rétention du personnel ainsi que le recrutement et la fidélisation des élèves.

Voici le plan opérationnel pour chacune des orientations.

pdfPréparer les élèves à la réussite éducative en français

pdfDévelopper des partenariats avec les parents et la communauté

pdfDévelopper une culture d’excellence à tous les niveaux

Le CÉF assure la réussite de tous les élèves par un virage pédagogique axé sur les résultats en intégrant la technologie, la pédagogie différenciée, l’apprentissage par projets, la Théorie du choix, l’apprentissage coopératif, la rencontre-classe, une pleine programmation qui intègre l’orientation professionnelle, (l’école-orientante, une préparation pour des postes qui ne sont pas encore en existence, dont l'importance pour l'élève de savoir apprendre, analyser, prendre des décisions et ensuite mettre ses décisions en action), les APA et l’entreprenariat.

Rapports annuels

Pour en connaître davantage au sujet des activités du Conseil des écoles fransaskoises, consultez notre rapport annuel :

Rapport annuel
ImageDocument
page rapport annuel céf image pdfRapport annuel 2022-2023 du Conseil des écoles fransaskoises
21 22 rapport cef image page 01 pdfRapport annuel 2021-2022 du Conseil des écoles fransaskoises
rapport annuel jpeg
rapport annuel 2019 2020 web
couverture rapport annuel 2018 2019
17 18 rapport annuel cef vf revisee1
20180112 couverture rapport annuel 2016 17 web
15 16 rapport annuel adj
20160120 rapport annuel 2014 2015
 20150127 Rapport annuel 2013 2014 small
RA 2012 13 thumbnail
CEF RA 2011 2012 couv web
RA 2010 2011 couv
CEF RA 2009 10 couv
RA 2008 09 pagecouv web
RA icone08

L'éducation internationale CÉF

20230302 884391508 e1644845780703Un programme rodé et reconnu par les autorités canadiennes, préparant l’élève à des études postsecondaires au Canada en français ou en anglais. Un encadrement rigoureux dans un milieu inclusif, accueillant et sécuritaire.

L'aventure en 5 étapes

  1. L’aventure commence par une expérience d’accueil exceptionnelle. 
  2. Les apprentissages suivent pendant que l’élève apprivoise son environnement scolaire et les opportunités qui se présentent.
  3. L’acquisition des compétences vient enrichir le cheminement académique de l’élève qui s’intègre pleinement à sa communauté scolaire. 
  4. L’élève acquiert son autonomie d’apprenant; il valide ses intentions académiques et professionnelles. 
  5. L’obtention du diplôme est le tremplin vers les études postsecondaires.

pdfTéléchargez la brochure

Visitez le site web pour en savoir plus ou vous inscrire !

Le point sur l'évolution de l'initiative

Le CÉF offrent aux familles et aux élèves internationaux qui souhaitent prendre part au cheminement vers la réussite du système scolaire fransaskois de se prévaloir des avantages d'une éducation en français langue première en Saskatchewan. Ainsi les élèves internationaux peuvent s'inscrire dans nos écoles et suivre le programme d'études Fransaskois approuvé par le Gouvernement de la Saskatchewan qui même à l'obtention d'un diplôme d'études secondaire francophone bilingue et qui ouvre la voie à des études postsecondaires en français ou en anglais dans les établissements d'études postsecondaires n'importe où au Canada.

En ce sens, le Conseil des écoles fransaskoises a établi des partenariats ou est en voie d'établir des partenariats avec plusieurs pays de la Francophonies visant à permettre aux élèves internationaux d'accéder à nos services éducatifs. À ce jour, des parterariats ont été ratifiés avec:

  • le Burkina Faso;
  • le Liban;
  • le Mali.

D'autres partenariats sont en voie d'être ratifiés avec:

  • la Tunisie;
  • le Burundi;
  • le Madagascar;
  • le Niger.

De plus, des ententes sectorielles ont été ratifiées avec:

  • trois établissements scolaires en République démocratique du Congo;
  • une entente est en voie de ratification avec un quatrième établissement scolaire de ce pays.

Des négociations d'ententes sont en cours avec des académies belges et françaises.

Écoles du CÉF hôtes actuelles et potentielles

  • École Mathieu de Gravelbourg
  • École Monseigneur de Laval - Pavillon secondaire des Quatre Vents
  • École Boréale de Ponteix
  • École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park
  • École Père-Mercure de North Battleford

Secondaire

Programmation au secondaire

Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation telle que décrite et spécifiée dans les programmes scolaires provinciaux. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. Certains cours sont modifiés, avec l’approbation du ministère, afin de respecter le caractère distinct des écoles fransaskoises.

Pourquoi choisir le programme du secondaire au CÉF?

  • Toutes les matières sont enseignées en français, à l'exception du cours d'anglais (English Language Arts).
  • Plongés dans un environnement 100% Francophone, les élèves réussissent à terminer leurs études secondaires avec un bilinguisme durable.
  • Une approche personnel, centrée sur le bien-être et le succès académique de l'élève.
  • L’apprentissage de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Le programme enseigné est le même que celui offert dans les écoles publiques et séparées de langue anglaise de la Saskatchewan.
  • Même si le CÉF est un système scolaire public, les élèves ont le choix entre le cours de morale et le cours d'enseignement religieux catholique.
  • Une panoplie d'activités socioculturelles pour complémenter l'apprentissage et développer un sentiment d'appartenance à l'école et à la communauté fransaskoise. De plus, des activités comme CÉFOU (événement rassembleur qui regroupe tous les élèves du secondaire de toutes les écoles fransaskoises de la province en un seul lieu pour participer à une multitude d'activités) permettent aux élèves de se reéseauter et lier des amitiés avec leurs homologues de partout en province! On entend souvent dire que le CÉF est comme une grande famille!
  • Les sports! Tous les élèves ont l'occasion de jouer! Les élèves du CÉF participent aux événements compétitifs entre écoles fransaskoises ainsi que ceux organisés par la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA). Dans les très petites écoles ou les nombres sont parfois insuffisants pour former une équipe, des ententes sont élaborées avec d'autres équipes de la région afin que les élèves puissent poursuivre leur éducation en français langue première tout en participant au sport de leur choix.

Quels sont les choix de cours?

Les élèves finissants ont la possibilité d'obtenir jusqu'à 36 crédits :

  • Langues :
    • Français fransaskois (5 crédits)
    • Anglais ELA (5 crédits)
    • Espagnol (3 crédits)
  • Maths : (7 crédits)
  • Sciences : (7 crédits)
  • Sciences sociales : (3 crédits)
  • Éducation artistique : (9 crédits)
  • Éducation physique : (3 crédits)
  • Éducation morale ou enseignement religieux catholique : (3 crédits)
  • Orientation/choix de carrière et autres options de cours* (psychologie, journalisme, droit...)
  • Arts pratiques et appliqués (APA) : mécanique, sulpture sur bois, esthétique, robotique, arts dramatiques, musique, photographie, arts culinaires, mode, plein air, entreprenariat et innovation, gestion des finances, technologies de l'information et d'autres encore.*

*Contactez l'école de votre région pour une liste complète des cours offerts localement.

pdfListe partielle des cours offerts au secondaire168.13 KB

Élémentaire

Programmation à l'élémentaire

Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation telle que décrite et spécifiée dans les programmes scolaires provinciaux. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. Certains cours sont modifiés, avec l’approbation du ministère, afin de respecter le caractère distinct des écoles fransaskoises.

Activités socioculturelles

En lien avec son triple mandat, toutes les écoles du CÉF sont dotées d'un ou d'une responsable de l'animation socioculturelle, qui s'occupe d'organiser une panoplie d'activités en français en vue de donner le goût aux élèves de vivre leur langue et leur culture.

Enseignement du cours d'anglais

L’apprentissage de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Le programme enseigné est le même que celui offert dans les écoles publiques et séparées de la Saskatchewan. Cela permet de solidifier les acquis en français, tout en assurant a qualité d'apprentissage de de la langue de la majorité. En fait, selon des évaluations provinciales effectuées par le ministère de Éducation, par la 7e année, les résultats des élèves du CÉF en anglais dépassent ceux de la moyenne des élèves de la province!

Petite enfance - services et centres éducatifs francophones en Saskatchewan

Services de garde préscolaire

Offerts en partenariat avec des centres éducatifs de la petite enfance, ces services de garde créent un espace francophone où les enfants âgés de moins de 3 ans sont plongés dans la langue française et la culture fransaskoise.

Situés dans certaines écoles, les éducateurs de la petite enfance offrent une programmation qui soutient le développement global des jeunes enfants sur les plans physique, social, affectif, cognitif et linguistique (acquisition de la langue et compétences en communication).

Ces centres offrent :

  • des services de garde à la petite enfance (dont des services de pouponnière dans plusieurs endroits pour enfants âgés de 6 semaines et plus). Certains centres offrent aussi un programme avant et après l'école pour les enfants d'âge scolaire.
  • une programmation enrichissante, stimulante et créative conçue pour la petite enfance
  • un environnement 100% francophone qui appuie le développement des compétences langagières de l'enfant en vue d'assurer une transition en douceur vers la prématernelle et la maternelle
  • un environnement sécuritaire et chaleureux
  • des repas composés d'aliments sains
  • des horaires complémentaires aux horaires scolaires
  • un personnel formé et engagé.

Pour plus de renseignements :

Centre éducatif Félix le chat

1407, avenue Albert, Saskatoon (SK) S7H 2C6
Tél. : 306.653.8535 ou 306.653.8538 - Téléc. : 306.653.8496
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Gard’amis

1601, Cowen Crescent, Regina (SK) S4S 4C4
Tél. : 306.525.9448 - Téléc. : 306.585.1600
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gardamis.com

Centre éducatif Les étoiles filantes

110 avenue Railway, C.P. 697 Ponteix (SK) S0N 1Z0
Tél. : 306.625.3766 - Téléc. : 306.625.7880
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Pomme d’api

340, rue Ominica Ouest, Moose Jaw (SK) S6H 1X5
Tél. : 306.691.0307 - Télécopieur : 306.691.5908
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Le Tournesol

306, 1re Avenue Est
C.P. 964 Gravelbourg (SK) S0H 1X0
Tél. : 306.648.3121
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Les Petits pingouins

1881, 99e Avenue, North Battleford (SK) S9A 0R9
Tél. : 306.445.4010
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif La petite jungle

C.P. 235, Vonda (SK) S0K 4N0
Tél. : 306.258.3500
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Trésors du monde

449, 10e Rue Est, Prince Albert (SK) S6V 0Z5
Tél. : 306.922.2378
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif Les petits pois

C.P.
130, rue Topping, Bellevue (SK) S0E 3Y0
Tél. : 306.423.0101
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre éducatif du Parc

621, avenue Douglas
Regina (SK) S4N 1H7
Tél. : 639 739 0517
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prématernelle et maternelle francophone en Saskatchewan

Bienvenue aux tout-petits!

En Saskatchewan, l’éducation est obligatoire à compter de la première année. Toutefois, les études démontrent que chaque expérience que vit un enfant avant l’âge de 6 ans a effet direct sur ses apprentissages et sa réussite scolaire.

C’est dans cette perspective que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a développé une gamme de programmes et de services pour que les jeunes enfants puissent vivre des expériences éducatives positives en français.

Un service pour les enfants âgés de 3 ans

Les centres éducatifs de la petite enfance, situés dans plusieurs des écoles du CÉF, offre aux enfants de 3 ans et moins une programmation francophone qui soutient leur développement global. Des services avant et après l’école sont aussi offerts aux enfants d’âge scolaire.

Lorsque viable, un programme de prématernelle 3 ans est offert dans 4 écoles du CÉF. Il s'agit des écoles Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park), Boréale (Ponteix), Ducharme (Moose Jaw) et de Bellegarde (Bellegarde).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le centre éducatif de la petite enfance ou l'école fransaskoise de votre communauté.

La prématernelle 4 ans

Toutes les écoles du CÉF sont dotées du programme de prématernelle pour les enfants âgés de 4 ans. Le programme de prématernelle 4 ans est offert à coût abordable aux familles éligibles.

Pour la prématernelle, une facturation de 150 $ par mois. Cette facturation s'applique à tous les enfants qui fréquentent la prématernelle à temps plein ou à temps partiel.

  • Veillez consulter la Foire aux questions pour trouver réponse à la plupart des questions concernant le coût du service offert.

Ce programme permet aux enfants de vivre un premier contact positif avec l’école. Grâce à des activités amusantes, les enfants apprennent à se familiariser avec leur nouvel environnement scolaire, à socialiser avec les autres et surtout, à découvrir les joies de l’apprentissage par le jeu. Enfin, la prématernelle est une excellente opportunité pour l’enfant de vivre de s'exprimer en français à l’extérieur du foyer.

Pourquoi envoyer son enfant à la prématernelle?

  • La petite enfance est une étape critique dans le développement global de votre enfant!
  • Grâce aux activités, au jeu et à l’interaction sociale, la prématernelle contribue au développement physique, social, émotif et intellectuel de votre enfant.
  • Solidifier l’apprentissage à la langue française.
  • Permettre une transition en douceur vers la maternelle fransaskoise.

La maternelle à temps plein

Pour la maternelle à temps plein, une facturation de 150 $ par mois.

La maternelle à temps partiel demeure gratuite puisqu’elle est financée par la province à 50 %.

Offert cinq jours par semaine, ce programme s’adresse aux enfants âgés de 5 ans. Les enfants développent des notions liées à la pré-lecture, à la pré-écriture ainsi qu’aux mathématiques. Bien que facultatif, la plupart des parents optent pour y inscrire leur enfant en sachant que le développement de ces habiletés d’apprentissage favorisera une transition en douceur en première année.

Pour plus d'information, contactez la direction de l'école fransaskoise de votre région ou composez le 1-877-273-6661.

FAQ

FAQ - Éducation francophone en Saskatchewan

Quelle est la différence entre un programme d'immersion et une école fransaskoise ?

L’école d’immersion est un programme de français fonctionnel offert par certaines divisions scolaires dans un contexte anglophone. Il s’ait d’un programme conçu pour des personnes désirant apprendre le français comme langue seconde. L’administration, les communications avec les parents et la vie scolaire en général se font en anglais.

L’école fransaskoise, de son côté, offre un enseignement entièrement en français à l’exception du cours d’anglais qui se donne dès la 4e année. Le français est l’outil d’apprentissage, de vie et de communication dans toutes les écoles du CÉF. Toute la correspondance, les évaluations de rendement scolaire et les réunions de parents, de comités et de conseils d’école se font en français.

Bien que les élèves vivent leur francophonie au quotidien dans les écoles fransaskoises, à la fin de leurs études secondaires, ils terminent avec un bilinguisme de haut niveau qui leur ouvrira les portes à des études postsecondaires ou à une carrière dans la langue de leur choix. Au moment venu de quitter l'école, les finissants sont bien préparés, en tant que jeunes citoyens responsables, bilingues et accomplis, à poursuivre aisément leurs ambitions dans l’une ou l’autre langue officielle, ou les deux !

Est-ce que toutes les matières scolaires sont enseignées dans la langue française ?

Mis à part l’enseignement de l’anglais, tous les cours sont offerts uniquement en français. Il n'y a pas à s'inquiéter : nos élèves suivent le même programme d'anglais du ministère de l'Éducation que tous les autres élèves de la province, et par la 7e année, dépassent même les résultats d'apprentissage de la moyenne des élèves dans les écoles de la majorité.

Et si mon enfant ne parle pas le français ?

Saviez-vous que :

  • si vous êtes parent et que vous formez un couple exogame (un parent francophone et un parent anglophone ou allophone), votre enfant est admissible à l’éducation en français, même s’il parle peu ou ne parle pas le français ? C’est votre droit !
  • le CÉF offre des services de francisation à ces élèves : du personnel spécialisé est embauché pour les aider au niveau de la langue et de la culture (enseignante en francisation et monitrice de langue) et pour leur permettre de connaître tout le succès possible à l’école. D’autres services existent aussi pour accompagner toute la famille dans ce processus de francisation.

Mon conjoint ou ma conjointe ne parle pas le français. Pourra-t-il ou elle jouer un rôle dans l'éducation de notre enfant ?

Absolument! Les parents non francophones sont encouragés à contribuer à l'éducation de leur enfant en encourageant la lecture, l'écriture. Ils peuvent aider avec les mathématiques, donner des conseils, aider à la gestion du temps, à l'organisation personnelle de l'enfant et participer à la vie scolaire en donnant du temps comme bénévole. Et ils peuvent aussi opter d'apprendre le français pour encourager davantage leur enfant !

Y a-t-il des frais imposés pour l’école ou pour le transport des élèves ?

Il n’y a pas de frais additionnels imposés aux parents pour la fréquentation scolaire ni pour le service de transport scolaire.

Pourquoi étudier au Canada

Étudier au Canada... en Saskatchewan

Les 10 meilleures raisons d'étudier au Canada, dans une école du CÉF :

1. Les Nations Unies ont placé le Canada en tête des meilleurs endroits au monde où vivre!

Cette évaluation des réalisations canadiennes fondée sur le niveau d'instruction, l'espérance de vie, le revenu national et la qualité de vie en général, tenait également compte des abondantes réserves d'eau douce du Canada, de la densité confortable de sa population, de son faible taux de crimes avec violence et de son système de soins de santé qui fait l'envie du monde entier.

« En dépit de l'hiver rigoureux que j'ai vécu au Canada, c'est un endroit formidable. Les gens sont si amicaux et différents - un pays multiculturel qui n'a jamais fini de vous étonner... » Un étudiant international au Canada.

2. La qualité du système d'éducation canadienne est excellente et parmi les meilleurs du monde entier

L'éducation canadienne est fortement subventionnée par les gouvernements réduisant du même coup les frais de scolarité. Le Conseil des écoles fransaskoises adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf évidemment le cours d’anglais, dont l’apprentissage débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

3. Des diplômes reconnus mondialement

Les diplômés sont en mesure d’obtenir un certificat bilingue pouvant totaliser 36 crédits avec possibilité d’obtenir des bourses d’études du Conseil des écoles fransaskoises et de divers organismes. Voilà également la chance de rencontrer des gens du monde entier autant que de votre propre pays.

4. La possibilité d'un emploi au Canada à l'obtention de votre diplôme

Les étudiants étrangers diplômés ont la possibilité de travailler au Canada pendant l'année qui suit l'obtention de leur grade ou diplôme ou de poursuivre leurs études dans une des nombreuses universités canadienne. Les étudiants étrangers peuvent occuper un emploi pendant leurs études.

5. Un pays sûr et stable

Le Canada est un pays pacifique, politiquement stable et sécuritaire. Nous avons des lois qui protègent les droits de nos citoyens et notre pays est relativement épargné par les catastrophes naturelles. Près de 65 pour cent des étudiants étrangers interrogés lors d'un sondage du BCEI, en 1999, ont mentionné la réputation de pays sûr dont jouit le Canada comme facteur de grande importance dans leur décision d'étudier ici.

6. L'excellence des soins de santé

En comparaison des autres pays, l'assurance médicale est peu dispendieuse au Canada malgré les services dispensés par les hôpitaux canadiens, qui comptent parmi les plus avancés et les plus accessibles au monde.

7. Apprenez et maîtrisez une autre langue!

Depuis plus d'un siècle, les deux langues officielles du Canada (le français et l'anglais) sont enseignées comme langue seconde, ce qui explique notre position de leader mondial en formation linguistique. Les élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaire des écoles fransaskoises auront atteint un niveau supérieur de bilinguisme.

8. Un pays multiculturel

Le Canada constitue le foyer d'un grand nombre de peuples autochtones appelés Premières nations. Au cours des 150 dernières années, il a accueilli 15 millions d'immigrants. Chaque année, quelque 200 000 immigrants nous arrivent, faisant du Canada le pays qui accueille annuellement le plus grand nombre de nouveaux venus par rapport à sa population, qui vient tout juste de franchir le cap des 31 millions.

9. La nature et les quatre saisons bien distinctes

Bien qu'il ait de grandes villes, le Canada conserve également de vastes territoires vierges et un réseau vibrant de parcs nationaux et provinciaux. Les températures fluctuent considérablement au Canada. Certaines villes ne reçoivent pratiquement pas de neige de l'hiver alors que d'autres en reçoivent beaucoup. Tous peuvent y trouver leur compte, y compris des sports et loisirs d'intérieur ou d'extérieur à peu de frais ou gratuits. Nos quatres saisons offrent beaucoup de variété et de nombreux divertissements.

10. Nous vous attendons!

Pour les nouveaux venus, les Canadiens et Canadiennes peuvent parfois sembler réservés, mais ils sont d'une nature très accueillante et respectueuse des différences. Nos établissements d'enseignement encouragent la venue de nouveaux étudiants de l'étranger et plusieurs ont comme objectif d'accroître leur contingent étranger. Une chose est certaine - vous ne pourrez jamais oublier votre séjour au Canada! Qu'attendez-vous ?

Pour des informations sur les frais de scolarité, le service de pensionnat, ou pour toute autre questions, écrivez à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Avantages de l'éducation francophone

Êtes-vous, ou votre enfant à la recherche d'une école...

  • Dont la taille des classes est plus petite?
  • Qui offre plus d'attention individuelle ?
  • Avec un environnement scolaire plus sûr ?
  • Qui offre le transport gratuit ?
  • Dotée d'un programme scolaire et culturel qui permet de mieux préparer l'élève au marché du travail ou aux études postsecondaires ?
  • Avec des personnes ayant des intérêts similaires et des objectifs clairs pour l'avenir ?
  • Qui met l’accent sur les valeurs et la communauté ?
  • Avec plus de possibilités d’activités sportives et culturelles provinciales ?
  • Qui offre le bilinguisme assuré pour votre enfant ?
  • Qui offre des programmes de motivation ?

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les familles choisissent les écoles fransaskoises.

De plus, nos écoles offrent :

  • Une préparation aux études postsecondaires ou au marché du travail soigneusement planifiée, compris un programme de rattrapage et un service d’orientation scolaire.
  • Des activités parascolaires, des programmes sportifs et culturels conçus pour renforcer et équilibrer la programmation scolaire. De nombreuses écoles offrent également plusieurs voyages ou de possibilités d'échanges pour les étudiants.
  • Un engagement à la diversité. Nos écoles sont des endroits où la discrimination n'est pas tolérée, et nos différences sont partagées et respectées... et souvent célébrées.
  • Une panoplie de services aux élèves allant de l'orthopédagogie à la psychologie scolaire, l’orientation scolaire ou la relation d’aide, entre autres.
  • Une aide financière pour les familles dans l'incapacité de payer le coût intégral de la scolarité du pensionnat et qui choisissent de se prévaloir de ce service.
  • Un programme d'accueil pour les nouveaux élèves arrivés du plan national ou international. Nous avons l'honneur d'accueillir des étudiants des quatre coins du monde dans nos salles de classe
  • Des programmes d'anglais langue seconde.

Renseignez-vous sur ces nombreux facteurs importants lors de vos recherches pour trouver l'école qui répondra aux besoins de votre enfant !